Stratégie québécoise sur l’hydrogène vert et les bioénergies

12,5 M$ pour soutenir le Réseau québécois sur l’énergie intelligente et l’Escouade énergie

 

Dans le cadre du dévoilement de la Stratégie québécoise sur l’hydrogène vert et les bioénergies, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, M. Jonatan Julien, a confirmé une aide financière totale de 12,5 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir le Réseau québécois sur l’énergie intelligente (RQEI) et l’Escouade énergie, regroupement des CCTT en Transition Énergétique. Cette aide, administrée par l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), permettra de financer et de coordonner l’acquisition de matériel par des universités, des collèges et des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), et de réaliser, en collaboration avec ces mêmes partenaires, des activités visant à structurer et à soutenir la recherche dans les domaines de l’hydrogène vert et des bioénergies.

« Nous sommes très heureux que la recherche et la formation de main-d’œuvre qualifiée figurent au cœur de la stratégie du gouvernement. L’obtention de ce financement représente une belle marque de confiance envers le RQEI et l’Escouade énergie qui s’attachent à fédérer les forces vives autour du vaste thème de la transition énergétique. En ce sens, nous nous ferons un devoir d’investir ces sommes dans des projets et des initiatives de recherche et de développement qui contribueront à faire du Québec un leader sur les questions d’hydrogène vert et des bioénergies », affirme Loïc Boulon, directeur du RQEI et professeur au Département de génie électrique et génie informatique de l’UQTR.

« Nous sommes fiers du fait que le premier soutien financier d’importance annoncé dans cette Stratégie soit pour soutenir la formation de la main-d’œuvre spécialisée et de la recherche appliquée. Cela montre l’importance stratégique de la création et de l’optimisation d’un savoir-faire québécois pour le gouvernement. De notre côté, il s’agit de la première initiative majeure interordres (cégeps et universités) au service de la transition énergétique : tous les actrices et acteurs doivent se mobiliser pour atteindre les objectifs ambitieux de transition énergétique fixés et s’assurer de l’utilisation de la bonne énergie à la bonne place » estime Jeanne Charbonneau, directrice générale de l’Escouade énergie.

L’UQTR accueille positivement la Stratégie québécoise sur l’hydrogène vert et les bioénergies

L’UQTR salue cette initiative du gouvernement du Québec dans le cadre de laquelle ses chercheurs dans le domaine des énergies vertes pourront mettre leurs expertises, leurs talents et leurs infrastructures de recherche à contribution afin que s’accélère le virage vers les énergies plus propres.

« L’UQTR est riche de décennies de recherche, de développement et de partenariats dans les domaines de l’hydrogène et des bioénergies. Le dévoilement de la Stratégie québécoise et les orientations privilégiées par le gouvernement nous prouvent aujourd’hui que si le positionnement de l’UQTR dans le secteur des énergies vertes était original et distinctif, il était aussi fort pertinent. Nos chercheurs sont appelés à contribuer activement aux efforts vers la transition énergétique. Le financement octroyé au RQEI nous réjouit. Il nous conforte dans notre volonté de réunir des expertises interordres et interétablissements autour des questions énergétiques. L’urgence climatique exige la mise en commun des talents de l’ensemble du territoire québécois », souligne le recteur Christian Blanchette.

À propos du Réseau québécois de l’énergie intelligente

Placé sous le leadership de l’UQTR, le RQEI est un regroupement d’experts québécois issus des milieux de la recherche et de l’industrie en transition et en innovation énergétiques. Le réseau réunit 75 chercheurs, plus de 700 étudiants issus de dix universités et six cégeps ainsi que plusieurs partenaires et acteurs du milieu et favorise ainsi l’arrimage et la mise en commun des ressources en vue d’accroître la création, la diffusion et le transfert de connaissances. Sa programmation est articulée autour de trois axes : systèmes véhiculaires verts et intelligents, gestion intelligente des systèmes stationnaires et stockage et conversion de l’énergie.

  

À propos de l’Escouade énergie des CCTT 

L’Escouade énergie regroupe 15 centres collégiaux de transfert technologique (CCTT) spécialisés en transition énergétique. Elle vise à catalyser les ressources et l’expertise multidisciplinaire de ses membres afin d’offrir des solutions intégrées et novatrices pour répondre aux besoins complexes des organisations et contribuer à la transition énergétique. L’Escouade énergie outille les entreprises du Québec afin d’améliorer leur bilan énergétique. Le regroupement de plusieurs centres permet de mutualiser les plus de 160 millions de dollars d’équipements et l’expertises de ses 15 centres de recherche pour l’industrie, en particulier à travers le CITEQ-FRQNT, son regroupement de chercheurs. 

Source : Service des communications et des relations avec les diplômés, UQTR