Le mot du Directeur

Bonjour à toutes et à tous,

C’est avec grand plaisir que je me présente à vous dans mes nouvelles fonctions de directeur du RQEI.

Tout d’abord, je remercie sincèrement et personnellement Kodjo pour son travail remarquable. Sa contribution nous a permis de créer une nouvelle dynamique favorisant les projets de collaboration entre les différents acteurs du secteur de l’énergie.

La première année d’opérations du RQEI a permis de structurer le réseau et les travaux sont déjà bien entamés pour mettre de l’avant des solutions concrètes et ce, afin d’atteindre les cibles de la Politique énergétique de notre gouvernement. De fait, plusieurs de nos chercheures et chercheurs et étudiantes et étudiants bénéficient déjà d’un financement du RQEI. Ainsi, nous sommes impatients de pouvoir partager les résultats de leurs travaux dans la prochaine année.

Les mois à venir seront définitivement chargés avec, entre autres, l’amorce de l’animation scientifique et l’introduction de la transdisciplinarité pour répondre aux attentes du milieu et donc augmenter l’impact sociétal du réseau. Également, vous le savez déjà, nos efforts devront s’articuler autour de la pérennisation du RQEI en 2022 par un succès au concours Regroupements stratégiques du FRQ-NT. 

Je m’arrête ici pour le moment mais cependant, je vous invite à communiquer personnellement avec moi pour partager tant vos propositions que vos attentes envers le RQEI.

Bien cordialement,


Prof. Loïc Boulon

Université du Québec à Trois-Rivières
Institut de Recherche sur l’Hydrogène, Directeur adjoint.
Chaire de Recherche du Canada sur les Sources d’Energie pour les Véhicules du Futur, Directeur.
IEEE Vehicular Technology Society, Vice-President – Motor Vehicles.