Mandat
Le mandat du comité scientifique est de planifier et de coordonner les projets de recherche interétablissements et d’administrer les bourses aux étudiants.
Composition
Le comité scientifique est composé des directeurs des axes de la programmation scientifique.
Les personnes qui seront nommées le seront pour une période de deux ans.
Membres
Kamal Al-Haddad
Kamal Al-Haddad est un ingénieur électricien canadien, actuellement titulaire d’une chaire de recherche du Canada à l’Université de Montréal.
Hanane Dagdougui
Intérêts de recherche
- Modélisation, optimisation et contrôle des mini-réseaux électriques intelligents
- Contrôle centralisé et distribué appliqués aux réseaux intelligents
- Commande prédictive pour les bâtiments intelligents
- Méthodes de prédiction des énergies renouvelables et de la consommation dans les bâtiments
- Algorithmes de gestion de l’énergie et la réponse à la demande dans les bâtiments
- Stratégies intelligentes de recharge des véhicules électriques dans le réseaux
Daniel Guay
Le domaine de recherche du professeur Guay est axé sur le développement de nouveaux matériaux pour les secteurs de l’énergie et de l’environnement. Le professeur Guay s’intéresse aux nanomatériaux et aux matériaux métastables produits par broyage mécanique et par ablation laser pulsé. Il est plus particulièrement intéressé par les phénomènes qui surviennent à la surface de ces matériaux et qui gouvernent leur réactivité aux interfaces solide-liquide et solide-gas. Ces champs d’intérêts sont l’électrocatalyse appliquée, que ce soit dans le domaine des piles à combustibles ou de l’électrolyse, et le stockage de l’hydrogène. Le professeur Guay possède une solide expertise dans le domaine de la caractérisation des matériaux et il est à l’origine de plusieurs développements expérimentaux permettant de réaliser la caractérisation in situ des matériaux d’électrodes.
Intérêts de recherche :
Nanomatériaux;
Électrochimie;
Hussein Ibrahim
Monsieur Ibrahim est un spécialiste en conception, développement et optimisation des systèmes énergétiques et industriels, possédant un doctorat en ingénierie de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Il a occupé le poste du directeur de recherche au TechnoCentre éolien entre 2009 et 2016 et occupe le poste du directeur de la recherche et de l’innovation au Cégep de Sept-Îles et son CCTT l’institut technologique de maintenance industrielle (ITMI), depuis septembre 2016 ainsi que le poste du directeur du Centre d’entrepreneuriat de valorisation des innovations (CEVI) depuis septembre 2017.
Monsieur Ibrahim possède une longue expérience dans le domaine énergétique notamment en lien avec les énergies renouvelables, le stockage d’énergie, les micro-réseaux et réseaux intelligents et l’efficacité énergétique industrielle. Il mène actuellement de projets de recherche en lien avec l’indue 4.0 et l’optimisation des opérations et de maintenance des systèmes industriels. Auteur de près de 150 publications scientifiques et techniques, M. Ibrahim est professeur associé à l’UQAR et l’ETS et codirige près de 10 étudiants de Maîtrise et doctorat en lien avec ses activités de recherche.
Sousso Kelouwani
- Modélisation et contrôle non linéaire de robots mobiles
- Optimisation énergétique et navigation intelligente des véhicules autoguidés
- Contrôle optimal des piles à combustible, des batteries et des génératrices
- Contrôle intelligent de génératrice essence-hydrogène: réduction de polluants et de gaz à effet de serre, augmentation de l’efficacité énergétique
- Identification et contrôle adaptatif de systèmes non linéaires et stochastiques
Pragasen Pillay
Pragasen Pillay (F’05) received the bachelor’s and master’s degrees in electrical engineering from the University of Kwa-Zulu Natal, Durban, South Africa, in 1981 and 1983, respectively, and the Ph.D. degree in electrical engineering from the Virginia Polytechnic Institute and State University, Blacksburg, VA, USA, in 1987.,He is currently a Professor with the Department of Electrical and Computer Engineering, Concordia University, Montreal, QC, Canada, where he is the Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada, Ottawa, ON, Canada/Hydro-Québec Senior Industrial Research Chair, Montreal, QC, Canada. In 2017, he was an Honorary Professor with the University of Cape Town, Cape Town, South Africa.,Dr. Pillay was a recipient of the 2015 IEEE IAS Outstanding Achievement Award.
Bruna Rego de Vasconcelos
Domaines d’expertises et de recherche
Power-to-X. Valorisation énergétique des gaz à effet de serre. Énergies renouvelables. Conversions électrocatalytiques. Stockage chimique de l’électricité renouvelable.
Activités de recherche
- Conversion électrocatalytique du CO2 à l’aide d’électricité renouvelable (Power-to-X)
- Conversion du gaz de synthèse en vecteurs énergétiques
- Intégration du Power-to-X