Mandat
Le mandat du comité scientifique est de planifier et de coordonner les projets de recherche interétablissements et d’administrer les bourses aux étudiants.
Composition
Le comité scientifique est composé des directeurs des axes de la programmation scientifique.
Les personnes qui seront nommées le seront pour une période de deux ans.
Membres
Luiz A. C. Lopes
Dr. Lopes obtained his PhD from McGill University in 1996. He was an Associate Professor at Federal University of Para, Brazil, from 1996-2001. In 2002, he joined the Department of Electrical and Computer Engineering in 2002 at the rank of Associate Professor and has been a Professor since 2013. His present research interests are power electronics and distributed power generation.
He was a member of the NSERC Solar Buildings Research Network, leading subproject 3.2.a entitled “Development of Interconnection Technologies for Grid-Connected PV Systems”. He was a technical representative for Canada in Task 11 “PV Hybrid Systems within Mini-grids” of IEA-PVPS and the lead author of the report “PV Hybrid Mini-grids: Applicable control Methods for Various Situations.”
Dr. Lopes is a Member of the international advisory board of Efficacity, French Urban Energy Transition Institute, since February 2018. He is also a member of the Administration Board and of the Academic Committee of the Institut en Génie de l’Énergie Électrique (IGEE).
Dr. Lopes has supervised to completion 9 PhD students, 31 Master of Applied Science students and 95 Bachelor (final year capstone project) students. He has published about 40 journal papers and more than 130 conference papers.
Dr. Lopes is a member of the Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ) and a senior member of the IEEE.
Luiz A. C. Lopes
Concordia
Dr. Lopes obtained his PhD from McGill University in 1996....
Sousso Kelouwani
- Modélisation et contrôle non linéaire de robots mobiles
- Optimisation énergétique et navigation intelligente des véhicules autoguidés
- Contrôle optimal des piles à combustible, des batteries et des génératrices
- Contrôle intelligent de génératrice essence-hydrogène: réduction de polluants et de gaz à effet de serre, augmentation de l’efficacité énergétique
- Identification et contrôle adaptatif de systèmes non linéaires et stochastiques
Sousso Kelouwani
UQTR
Champ d’intérêt / Domaine d’expertise Modélisation et contrôle non linéaire...
Danielle Monfet
Mon objectif de recherche à long terme est le développement de nouvelles techniques d’évaluation et d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments à usages multiples, articulées autour de la gestion de l’information à travers un concept BIM-BEM-BOM (Building Information Model – Building Energy Model – Building Operation Model). Ceci inclut entre autres de développer de nouvelles solutions pour des espaces d’agriculture intégrés aux bâtiments (eAIB), d’évaluer les profils énergétiques et de GES pour une gestion performante de l’énergie et de proposer des synergies intéressantes entre différents types d’usage pour minimiser les impacts environnementaux.
Danielle Monfet
ÉTS
Mon objectif de recherche à long terme est le développement...
Sasan Sattarpanah Karganroudi
Sasan Sattarpanah Karganroudi est un professeur-chercheur au département de génie mécanique de l’Université du Québec à Trois-Rivières et affecté au campus de Drummondville. Spécialiste du manufacturier intelligent, il mène des recherches basées sur des stratégies propres à l’Industrie 4.0 et qui portent notamment sur l’évaluation non destructive et la métrologie 3D des composantes et structures mécaniques. S’investissant aussi en R&D, il a eu recours à des approches expérimentales pour développer des méthodes d’ingénierie, de précision et de traitement des matériaux et soudage par laser. La conception, la fabrication et l’inspection assistées par ordinateur, les procédés d’optimisation et l’intelligence artificielle, les analyses par éléments finis, la réalité augmentée et la simulation numérique sont fréquemment utilisés dans le cadre de ses travaux.
Sasan Sattarpanah Karganroudi
UQTR
Sasan Sattarpanah Karganroudi est un professeur-chercheur au département de génie...
Inès Esma Achouri
Assistant Professor, Department of Chemical Engineering and Biotechnological Engineering, Université de Sherbrooke, Canada.
Pre. Inès E. Achouri, ing., est professeure adjointe au département de génie chimique et de génie biotechnologique et titulaire de la chaire de recherche du Canada de niveau 2 en intensification des procédés pour des catalyseurs avancés et l’énergie durable depuis avril 2021. Elle est directrice adjointe du Groupe de Recherche sur les Technologies et les Procédés (GRTP) et présidente de la division de l’énergie de l’institut de chimie du Canada (CIC). Son expertise en intensification des procédés couvre à la fois les domaines chimiques et pharmaceutiques pour une efficacité optimale.
Inès Esma Achouri
Sherbrooke
Assistant Professor, Department of Chemical Engineering and Biotechnological Engineering, Université...
Louis Gosselin
Louis Gosselin s’intéresse à l’efficacité énergétique, particulièrement dans les bâtiments et dans le secteur industriel. Dans les bâtiments, ses travaux portent sur les systèmes de chauffage, ventilation, conditionnement de l’air et refroidissement (CVCA-R), l’enveloppe et la fenestration, ainsi que sur le contrôle intelligent des systèmes. Récemment, il s’est intéressé aux impacts énergétiques du comportement des occupants, au développement de modèles prédictifs avec l’intelligence artificielle, au monitoring in situ et à l’utilisation de matériaux biosourcés. Dans le secteur industriel, ses travaux portent sur la modélisation et l’optimisation des procédés et des équipements, le mesurage et l’analyse des données énergétiques, ainsi que de la planification opérationnelle et tactique pour mieux gérer l’énergie et la puissance dans les industries de la production primaire d’aluminium et dans celle du bois d’œuvre. Louis Gosselin s’intéresse aussi à l’utilisation de sources d’énergie renouvelables, comme la géothermie et l’énergie solaire. Il est impliqué dans plusieurs projets touchant l’Arctique, notamment sur les bâtiments à haute performance dans cette région, l’intégration de nouvelles sources d’énergie, le stockage de chaleur saisonnier, le développement de solutions adaptées culturellement et socialement, ainsi que la co-conception.
Louis Gosselin
Laval
Louis Gosselin s’intéresse à l’efficacité énergétique, particulièrement dans les bâtiments...
Elena Rosemarie Ulate-Kolitsky
CEGEP de Trois-Rivières
Khaled Ziane
Khaled Ziane détient un doctorat en sécurité industrielle et environnement axé sur les énergies renouvelables. Il travaille en tant que chercheur au Centre de Recherche et d’Innovation en Intelligence Énergétique (CR2ie) de Cégep de Sept-Îles, et il est fortement impliqué dans des projets liés principalement au stockage d’énergie, à l’industrie 4.0, à la maintenance prédictive et à la gestion de l’état de santé des systèmes multi-physiques. Ses intérêts de recherche actuels se concentrent principalement sur les domaines suivants :
- Optimisation de l’autonomie des véhicules électriques
- Systèmes de gestion de batterie (BMS)
- Intelligence artificielle
- Systèmes embarqués
Khaled Ziane
CÉGEP-SI
Khaled Ziane détient un doctorat en sécurité industrielle et environnement...