Comité scientifique

Mandat

Le mandat du comité scientifique est de planifier et de coordonner les projets de recherche interétablissements et d’administrer les bourses aux étudiants.

Composition

Le comité scientifique est composé des directeurs des axes de la programmation scientifique.

Les personnes qui seront nommées le seront pour une période de deux ans.

Membres

Kamal Al-Haddad (École de technologie supérieure)

Chaire de recherche du Canada en conversion de l’énergie électrique et en électronique de puissance

Groupe de recherche en électronique de puissance et commande industrielle

Département de génie électrique
Cour. : kamal.al-haddad@etsmtl.ca
Tél.: 514-396-8874
Site web : https://www.etsmtl.ca/recherche/professeurs-chercheurs/kalhaddad

Les domaines d’expertise du professeur Al-Haddad sont la conception, la modélisation, la simulation et la mise en oeuvre des convertisseurs statiques ainsi que l’alimentation des lampes à décharge (laser, néon, etc.), le chauffage par induction, la soudure, les chargeurs de batteries et l’alimentation à très haute fréquence pour l’autoroute de l’information. Ses intérêts portent également sur les filtres actifs pour dépolluer le réseau, l’énergie solaire et ses applications. Ses travaux sont subventionnés par le Fonds FCAR et le CRSNG. Il a réalisé plusieurs projets de recherche de concert avec Nortel Northern Telecom, Digico Inc., Génam Inc., Hydro-Québec, les ministères québécois des Ressources naturelles et de l’Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie. Le professeur Al-Haddad est membre du Groupe de recherche en électronique de puissance et commande industrielle GREPCI de l’ÉTS.

 

Pragasen Pillay (Concordia University)

Chaire de recherche industrielle CRSNG/Hydro-Québec en efficacité énergétique dans les machines électriques pour systèmes de production d’énergie renouvelable à petite échelle

Département de génie électrique et de génie informatique
Cour. : pillay@encs.concordia.ca 
Tél.: 514-848-2424, poste 3108
Site web : http://users.encs.concordia.ca/~pillay
Pragasen Pillay (F’05) received the bachelor’s and master’s degrees in electrical engineering from the University of Kwa-Zulu Natal, Durban, South Africa, in 1981 and 1983, respectively, and the Ph.D. degree in electrical engineering from the Virginia Polytechnic Institute and State University, Blacksburg, VA, USA, in 1987.,He is currently a Professor with the Department of Electrical and Computer Engineering, Concordia University, Montreal, QC, Canada, where he is the Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada, Ottawa, ON, Canada/Hydro-Québec Senior Industrial Research Chair, Montreal, QC, Canada. In 2017, he was an Honorary Professor with the University of Cape Town, Cape Town, South Africa.,Dr. Pillay was a recipient of the 2015 IEEE IAS Outstanding Achievement Award.

Daniel Guay (Institut national de la recherche scientifique – Centre Énergie Matériaux Télécommunications)

Cour. : guay@emt.inrs.ca
Tél.: 514 228-6941
Site web : http://www.inrs.ca/daniel-guay

Le domaine de recherche du professeur Guay est axé sur le développement de nouveaux matériaux pour les secteurs de l’énergie et de l’environnement. Le professeur Guay s’intéresse aux nanomatériaux et aux matériaux métastables produits par broyage mécanique et par ablation laser pulsé. Il est plus particulièrement intéressé par les phénomènes qui surviennent à la surface de ces matériaux et qui gouvernent leur réactivité aux interfaces solide-liquide et solide-gas. Ces champs d’intérêts sont l’électrocatalyse appliquée, que ce soit dans le domaine des piles à combustibles ou de l’électrolyse, et le stockage de l’hydrogène. Le professeur Guay possède une solide expertise dans le domaine de la caractérisation des matériaux et il est à l’origine de plusieurs développements expérimentaux permettant de réaliser la caractérisation in situ des matériaux d’électrodes.

Sousso Kelouwani (Université du Québec à Trois-Rivières)

Titulaire de la Chaire de recherche DIVEL® pour la navigation intelligente des véhicules industriels autonomes

Département de génie mécanique
Cour. : sousso.kelouwani@uqtr.ca
Tél.: 819 376-5011, poste 3948

Sousso Kelouwani (M’00–SM’17) received the B.S. and the M.Sc.A. degrees from the Université du Québec Trois-Rivières, Trois-Rivières, QC, Canada, in 2000 and 2002, respectively, and the Ph.D. degree (automation and systems) from the École Polytechnique de Montréal, Montréal, QC, Canada, in 2010, all in electrical engineering.,During 2002–2005, he was a Software Engineer with Open-wave Inc, and during 2005–2006 with Cylis 53 Inc. During 2011–2012, he was a Scientist with the Hydrogen Research Institute. He is currently a Professor with the Department of Mechanical Engineering, Université du Québec Trois- Rivières. His current research interests include fuel cell control and optimization, optimal energy management for hybrid electric vehicles, electric genset, dynamic control of mobile robots, and intelligent vehicles. He is a Professional Engineer and a member of the Ordre des Ingénieurs du Québec.

Simon Barnabé (Université du Québec à Trois-Rivières)

Département de chimie, biochimie et physique
Cour. : simon.barnabe@uqtr.ca
Tél.: 819-376-5011 p.4531
Simon Barnabé est professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), membre de l’institut de recherche sur l’hydrogène de l’UQTR (IRH), titulaire de la Chaire de Recherche Industrielle en Environnement et Biotechnologie (CRIEB) et co-titulaire de la Chaire de Recherche Industrielle en Bioéconomie et Bioénergie Régionale (BEE). Il est un chercheur « régional » qui dédie ses activités de recherche à la relance des régions-ressources et à la revitalisation des infrastructures et des expertises locales par la diversification des produits issus de la biomasse. M. Barnabé bénéficie de plus de 30 collaborations universitaires, collégiales, municipales et privées à l’échelle locale et internationale et a développé près de 20 partenariats industriels. Son équipe est bien connue pour favoriser la synergie collège-université-entreprise et utiliser les municipalités comme véhicule d’innovation. M. Barnabé dirige actuellement une équipe d’une quinzaine d’étudiants gradués et de stagiaires postdoctoraux et pilotent des projets multisectoriels dans les secteurs émergeants de la biomasse et des bioprocédés industriels. M. Barnabé fait partie aussi du Réseau BioFuelNet et du Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR), et participe activement à l’organisation des activités internationales du Réseau VERTECH CITY.

Kodjo Agbossou (Université du Québec à Trois-Rivières)

Département de génie électrique et génie informatique
Cour. : Kodjo.agbossou@uqtr.ca
Tél.: 819-376-5011 p.3911
La direction scientifique du RQEI est assurée par M. Kodjo Agbossou. Reconnu comme chef de file à l’échelle internationale pour son expertise scientifique, il est titulaire de la Chaire de recherche Hydro- Québec sur la gestion transactionnelle de la demande résidentielle en puissance et en énergie. M. Agbossou est l’auteur de 315 publications, dont 4 brevets et 2 brevets en instance. Ses intérêts portent sur l’efficacité énergétique pour le stockage dans les régions éloignées, l’électronique pour l’intégration de sources d’énergie renouvelables au réseau de distribution d’électricité, les stratégies de gestion de la demande résidentielle en énergie ainsi que l’interconnexion des véhicules électriques au réseau. D’autre part, M. Agbossou est reconnu pour son leadership et ses habiletés de gestionnaire. Il a dirigé le Département de génie électrique de l’UQTR de 2007 à 2011 et l’École d’ingénierie de l’UQTR de 2011 à 2017. L’École, résolument ancrée dans son milieu grâce à de nombreux partenariats industriels, est composée de quatre départements offrant 22 programmes de grade, du baccalauréat au doctorat, et répartis sur deux campus, Trois-Rivières et Drummondville. Kodjo Agbossou est un gestionnaire rassembleur qui favorise le consensus et le travail en collaboration.

Hussein Ibrahim (Cégep de Sept-Îles)

Cour. : hussein.ibrahim@cegepsi.ca