Axe  3 –  Stockage et conversion de l’énergie

L’axe 3, fondamental multidisciplinaire, repose sur la science et l’ingénierie des matériaux. Il recouvre la gestion des sources d’énergie renouvelables et transitoires, leur intégration au réseau de distribution et leur utilisation dans des systèmes véhiculaires ou stationnaires reposent sur la capacité de stocker et convertir efficacement cette énergie électrique, soit à courte et moyenne durée (heures/ jours), soit à longue durée (mois/saison).

Responsable(s) :

Guay, Daniel (Institut national de la recherche scientifique [INRS])

Barnabé, Simon (Université du Québec à Trois-Rivières [UQTR])

Le stockage d’énergie à court et moyen terme est critique pour les applications stationnaires (dans un contexte où le coût du solaire domestique devient compétitif à l’hydroélectricité) et véhiculaires (pour l’électrification des transports et la diminution des émissions). Il est nécessaire à l’intégration de sources d’énergie renouvelables transitoires (le solaire et l’éolien), dont la compétitivité s’approche des technologies de production d’électricité propres établies. Le RQEI s’intéressera à la problématique des batteries, du stockage d’hydrogène sur matériaux, du stockage thermique et des supercondensateurs, de même qu’au vieillissement et cyclage des batteries et des piles et au recyclage des matériaux de leur fabrication (or, platine, lithium, etc.)

Responsable(s) :

Guay, Daniel (Institut national de la recherche scientifique [INRS])

Huot, Jacques (Université du Québec à Trois-Rivières [UQTR])

Le stockage à longue durée reposera sur la production de carburants alternatifs: hydrogène, carburants issus de la méthanation (power to gas), carburants biosourcés de seconde génération (résidus organiques) et de troisième génération (via photocatalyse). L’équipe s’intéressera également au stockage d’hydrogène et de méthane, à la purification de l’hydrogène avec des membranes métalliques (hydrures) et du biogaz (avec des matériaux microporeux).

Responsable(s) :

Barnabé, Simon (Université du Québec à Trois-Rivières [UQTR])

Bénard, Pierre (Université du Québec à Trois-Rivières [UQTR])

Le RQEI étudiera également la performance des systèmes de stockage dans le contexte de leur utilisation, en tenant compte des systèmes de conversion d’énergie (systèmes hybrides, systèmes à batterie, piles à combustible), des conditions environnementales ainsi que leur cycle de vie (vieillissement et cyclage des batteries et recyclage des matériaux de fabrication des batteries et des piles).

Responsable(s) :

Boulon, Loïc (Université du Québec à Trois-Rivières [UQTR])

Chahine, Richard (Université du Québec à Trois-Rivières [UQTR])