RÉSEAU QUÉBÉCOIS SUR L’ÉNERGIE INTELLIGENTE ET L’ESCOUADE ÉNERGIE

9 BOURSES FAVORISANT LA SYNERGIE UNIVERSITÉS ET COLLÈGES/CCTT 

 

 

 

 

 

Le RQEI et l’Escouade énergie octroient des fonds pour soutenir 9  projets de collaborations énergétiques innovants

Avec le soutien de

29 décembre 2023

Le Réseau québécois sur l’énergie intelligente (RQEI) et l’Escouade énergie sont heureux de vous présenter les 9 bourses octroyées dans le cadre de l’appel à projets pour la supervision de recherche interétablissements et interordres en hydrogène vert et bioénergies.

Le RQEI et l’Escouade énergie ont lancé un appel de propositions national dans le cadre de l’entente sur l’hydrogène vert et les bioénergies avec le soutien du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).

Neuf couples interordres recevront un octroi de 37,500$ par an afin de développer une synergie durable d’équipes de recherche interordres, un total de 1,350,000$ sera réparti sur 4 ans. Cette mesure permettra à 34 étudiants d’être formés et de faire émerger de nouveaux projets de recherche.

Voici les neuf projets de supervision de recherche interordrefinancés:

Étude du jumelage de bioénergies et autres sources d’énergies renouvelables pour l’approvisionnement en chaleur de sites isolés du grand réseau hydroélectrique

Ce projet est porté par : Gildas R. Tapsoba, Centre TERRE et Jasmin Raymond, INRS.

Développement de procédés électrochimiques de production d’ammoniac comme vecteur hydrogène

Ce projet est porté par : Christian Désilets, CNETE; Jesse Greener, Université Laval et Daniel Guay, INRS.

Amélioration de la comptabilisation du bilan carbone des procédés de conversion de la biomasse forestière en produits de bioénergie

Ce projet est porté par : Jean-Philippe Jacques, Innofibre; Papa Diouf, SEREX; Évelyne Thiffault, Université Laval

Étude et conception d’un système d’énergie hybride Microbienne/Hydrogène/Solaire d’une station d’épuration isolée.

Ce projet est porté par : Hussein Ibrahim CEGEP-SI; Oumarou Savadogo, Polytechnique et Lyne Woodward, ÉTS.

Production d’un biocarburant pour l’industrie maritime à partir de lignine

Ce projet est porté par : David Gagnon, Kemitek; Esma Inès Achouri, Université de Sherbrooke; Bruna Rego De Vasconcelos, Université de Sherbrooke.

Optimisation de la production de l’H2 vert à partir des sources d’énergie variables et son utilisation en climat froid.

Ce projet est porté par :  Karim Belmokhtar, Nergica; Luiz A.C. Lopes, Concordia.

Production d’une biohuile améliorée et d’un syngaz hautement énergétique par pyrogazéfication couplée au reformage catalytique à partir de la biomasse ligneuse

Ce projet est porté par : Pierre B. Kasangana, SEREX; Jean-Michel Lavoie, Université de Sherbrooke.

 Quelle place pour l’hydrogène vert et les bioénergies dans la transition énergétique du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine ?

Ce projet est porté par :  Virgile Deroche, CIRADD; Loïc Boulon, UQTR; Julia Frotey, INRS; Audrey Groleau, UQTR; Cynthia Morinville, UQTR; Eric Peterson, INRS; Aude Porcedda, UQTR.

Caractérisation, essais et lignes directrices pour l’utilisation de mélanges d’e-méthanol et de (bio)diésel marin comme solution « drop in » à bord des navires opérant sur le Saint-Laurent.

Ce projet est porté par :  Mareen Thiboutot Rioux, IMAR; Faïçal Larachi, Université Laval.

Ces bourses permettront aux acteurs de la chaîne d’innovation d’accélérer la recherche et de propulser le Québec à la pointe des connaissances et des technologies émergentes dans ces domaines en forte croissance.  Chacun des projets favorise le développement de la relève scientifique hautement qualifiée.

Rappelons que l’entente pour la structuration des filières de l’hydrogène vert et des bioénergies est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et qu’elle s’inscrit dans les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.