Jacques Huot

Jacques Huot

Position: UQTR
Categories: Chercheurs réguliers
Location: UQTR

Je m’intéresse au stockage de l’hydrogène dans les hydrures métalliques, la fragilisation par l’hydrogène ainsi qu’aux matériaux de batteries. La recherche est diversifiée tant en termes de matériaux que de techniques de synthèse et de préparation. La plupart des projets de recherches sont en collaboration avec des Universités et laboratoires internationaux (France, Norvège, Allemagne, Italie, Israël, Corée du Sud, Chine, Brésil, Costa Rica, Mexique, Colombie, Inde).
Recherche
La recherche sur les hydrures métalliques est essentiellement à deux niveaux : développement de nouveaux alliages et utilisation de nouvelles techniques de synthèse et de préparation. Plusieurs types d’alliages sont présentement étudiés. Citons entre autres : Les alliages à base de magnésium ou de titane, les alliages TiFe, les alliages à haute entropie, les alliages à base de titane et ayant une structure cubique à corps centré, les alliages de structure de Laves. En ce qui concerne les moyens de synthèse et de préparation, nous étudions plus précisément le broyage mécanique, le laminage à froid, la synthèse par four à arc ou une combinaison de ces techniques. Notre recherche est à la fois fondamentale et appliquée. Nous sommes en constante interaction avec l’industrie afin de connaitre les besoins particuliers qui vont améliorer la compétitivité des hydrures métalliques comme moyen de stockage de l’hydrogène.
Les activités sur la fragilisation par l’hydrogène sont en collaboration avec le Centre de Métallurgie du Québec (CMQ). La recherche porte surtout sur la fragilisation des matériaux utilisés industriellement.
La recherche sur les matériaux de batteries porte surtout sur l’usage d’hydrures métalliques comme électrode négative.