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Axe 1 - Systèmes véhiculaires verts et intelligents Cet axe vise à obtenir à la fois une réduction suffisante des émissions de gaz à effet de serre (GES) et une autonomie satisfaisante, tout en tenant compte des contraintes de l'hiver québécois et des limites des systèmes de stockage d'énergie. Pour les véhicules légers et le
Les systèmes stationnaires de puissance sont au cœur de cet axe de recherche. La modernisation du réseau électrique passe par l’ajout d’intelligence à plusieurs niveaux. Nous abordons les aspects liés à la gestion transactionnelle de l’énergie et de la puissance, ainsi qu’à l’optimisation des opérations du réseau de distribution; à la production et au stockage
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L'axe 3, fondamental multidisciplinaire, repose sur la science et l'ingénierie des matériaux. Il recouvre la gestion des sources d'énergie renouvelables et transitoires, leur intégration au réseau de distribution et leur utilisation dans des systèmes véhiculaires ou stationnaires reposent sur la capacité de stocker et convertir efficacement cette énergie électrique, soit à courte et moyenne durée