Le projet « Optimisation de l’autonomie des véhicules électriques par la mise en place d’un algorithme intelligent adapté aux profils des conducteurs » du CegepSI et de l’UQAR remporte le concours ÉDI-RQ 2023

Le comité scientifique du RQEI a le plaisir de vous présenter le projet sélectionné pour le concours Projets ÉDI RQEI 2023 :  « Optimisation de l’autonomie des véhicules électriques par la mise en place d’un algorithme intelligent adapté aux profils des conducteurs » porté par Hussain Ibrahim du cegep de Sept-Îles (Gegepsi) en collaboration avec Mehdi Adda de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), Ambrish Chandra de l’Ecole de Technologie Supérieur (ÉTS)  et Khaled Ziane (Cegepsi).

Description du projet : 

Le présent projet porte sur l’optimisation de l’autonomie des véhicules électriques grâce à un algorithme intelligent adapté au profil des conducteurs, et qui tient compte du statut du permis de conduire, de l’âge du conducteur ainsi que ses particularités physiques (invalidités diverses, etc.). L’algorithme sera basé sur des données de conduite collectées par le véhicule : la vitesse, les accélérations, les freinages, la particularité du conducteur, en plus des informations sur la route et des conditions météorologiques. À partir de ces données, l’algorithme sera capable de comprendre les habitudes du conducteur, ses itinéraires les plus fréquents, ses heures et son style de conduite, et tout cela, afin d’optimiser la consommation d’énergie et d’augmenter l’autonomie du véhicule. Les conducteurs des véhicules électriques pourront rouler plus loin entre deux charges, ce qui augmentera leur sentiment de confiance dans l’utilisation de leur véhicule électrique. L’algorithme pourra ajuster les performances du véhicule en fonction des conditions de conduite, comme la météo, la charge du véhicule (le poids) et l’état de charge de la batterie, maximisant ainsi l’autonomie. L’algorithme intégrera des informations en temps réel sur les stations de charge disponibles dans la zone de conduite, en planifiant les itinéraires en fonction des différentes données enregistrées. De cette façon, les conducteurs pourront être informés en temps réel de la meilleure façon d’optimiser l’autonomie de leur véhicule électrique et de rouler plus efficacement. En somme, l’optimisation de l’autonomie des véhicules électriques offrira une expérience de conduite plus agréable et plus écologique, et ce, grâce à un algorithme intelligent adapté aux profils des conducteurs. De plus, en augmentant l’autonomie des véhicules électriques, nous pouvons réduire le recours aux véhicules conventionnels et par conséquence les émissions de gaz à effet de serre, tout en contribuant à la lutte contre les changements climatiques. En utilisant des algorithmes intelligents, l’efficacité énergétique au sein du véhicule sera amélioré, ce qui se traduira par la réduction des coûts d’exploitation de l’utilisateur d’un véhicule électrique. Cette innovation est un pas en avant dans la transition vers un mode de transport durable et respectueux de l’environnement.

 

Hussein Ibrahim, Cegep de Sept-Îles, (Centre de Recherche et d’Innovation en Intelligence Energétique)