PROJETS DE RECHERCHE COLLABORATIFS SUR L’HYDROGÈNE VERT ET LES BIOÉNERGIES
Le RQEI et l’Escouade énergie octroient des fonds pour soutenir des projets de collaborations énergétiques innovants
Avec le soutien de
22 mai 2024
Le Réseau québécois sur l’énergie intelligente (RQEI) et l’Escouade énergie sont heureux de vous présenter les 3 projets financés dans le cadre des premiers appels à projets interétablissements et interordres en hydrogène vert et bioénergies.
Le RQEI et l’Escouade énergie ont lancé, le 22 mai dernier, deux appels à projets qui visent à structurer et à soutenir la recherche dans les filières de l’hydrogène vert et des bioénergies au Québec. Cette initiative est soutenue par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
Trois montants, d’une valeur totale de 818 000 $, ont été accordés afin d’augmenter la capacité de recherche interétablissement et interordre pour les secteurs de l’hydrogène vert et des bioénergies.
Voici les trois projets retenus :
Catégorie projet de recherche en bioénergie :
Potentiel de réduction des émissions de GES des chaînes d’approvisionnement en biomasse forestière et des voies de conversion en bioénergie
Ce projet est porté par : Évelyne Thiffault, Université Laval; William Belhadef, Innofibre; Jean-Philippe Jacques, Innofibre; Antonio Avalos Ramirez, CNETE; Béatriz Delgado Cano, CNETE; Ana Tavares, INRS-EMT; Dongling Ma, INRS-EMT; Daniel Guay, INRS-EMT et Bruna Rego de Vasconcelos, Université de Sherbrooke.
Catégorie projet de recherche hydrogène vert :
Développement d’une photocathode à base de polymères biosourcés et de nanorubans de graphène pour la production d’hydrogène vert
Ce projet est porté par : David Gendron, Kemitek et Jean-François Morin, Université Laval.
Développement de procédés électrochimiques de production d’ammoniaque comme vecteur hydrogène
Ce projet est porté par : Christian Désilets, CNETE; Jesse Greener, Université Laval et Daniel Guay, INRS-EMT.
Le directeur du RQEI, Monsieur Loïc Boulon, souligne : « Le niveau de compétition pour cet appel à projets et la qualité des projets déposés se sont avérés remarquables et je remercie tous ceux qui ont déposés des projets. Il s’agit de l’une des premières opportunités de financement offertes dans le cadre de cette initiative, se terminant en 2027 et un second appel à projets sera de retour dès 2024. »
La collaboration de l’Escouade énergie a été essentielle à la réalisation de cette initiative, la directrice de l’Escouade énergie, Mme Jeanne Charbonneau nous confie : «Ce premier projet interordre conjoint porte déjà ses fruits : les projets proposés sont de qualité et dans plusieurs projets, le nombre de partenaires était importants : le continuum de recherche Universités-CCTT se renforce au profit des avancées dans la structuration et le développement des filières de l’hydrogène vert et des bioénergies ».
Rappelons que le RQEI a comme mandat de structurer et d’animer un regroupement d’experts québécois en transition énergétique ainsi que de mettre des ressources en commun en vue d’accroître la création, la diffusion et le transfert de connaissances pour mieux relever les défis énergétiques et contribuer au rayonnement du Québec.
Quant à l’Escouade énergie, elle regroupe 21 centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) œuvrant en transition énergétique. Elle vise à catalyser les ressources et l’expertise multidisciplinaire de ses membres afin d’offrir des solutions intégrées et novatrices pour répondre aux besoins complexes des organisations et contribuer à la transition énergétique. Elle permet ainsi d’offrir aux entreprises et aux gouvernements une offre de service commune en matière de transition énergétique, pour des projets dont l’envergure est telle qu’un CCTT seul ne pourrait y répondre.
Le MELCCFP a octroyé une somme de 7 250 000$ afin de permettre au RQEI de réaliser, en collaboration avec l’Escouade énergie, des activités liées à 6 mesures de développement visant à structurer et à soutenir la recherche dans les domaines de l’hydrogène vert et des bioénergies.