RÉSEAU QUÉBÉCOIS SUR L’ÉNERGIE INTELLIGENTE ET L’ESCOUADE ÉNERGIE

Financement de PROJETS DE RECHERCHE inter ordre en HYDROGÈNE VERT ET BIOÉNERGIES

 

 

 

 

 

Financement de PROJETS DE RECHERCHE inter ordre en HYDROGÈNE VERT ET BIOÉNERGIES

 

 

 

 

 

 

 

 

10 décembre 2024

Le Réseau québécois sur l’énergie intelligente (RQEI) et l’Escouade énergie sont heureux d’annoncer les 4 projets retenus et financés dans le cadre des troisième et quatrième appel à projets interétablissements et interordres en hydrogène vert et bioénergies lancés en juin 2024.Cette initiative est soutenue par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).

Quatre projets, d’une valeur totale de 1 081 000 $, ont été retenus afin d’augmenter la capacité de recherche interétablissement et interordre au sein de la filière hydrogène vert et bioénergies.

 Voici les quatre projets retenus : 

Appel à projets en bioénergies:

Intégration d’un procédé de raffinage de bio-huiles issues de la pyrolyse de biomasse via plasma non thermique pour la production de biocarburants durables et d’hydrogène vert

Ce projet est porté par :  Ines E Achouri de l’Université de Sherbrooke, David Gagnon Kemitek/Cégep de Thetford et Jean-Michel Lavoie de l’Université de Sherbrooke.

Appel à projets en hydrogène vert:

Optimisation des plaques bipolaires en alliages à haute entropie pour améliorer leurs performance, durabilité et viabilité économique

Ce projet est porté par : Hendra Hermawan de l’Université Laval, Ayoub Tanji et Elena Kolitsky du Centre de métallurgie du Québec/Cégep de Trois-Rivières

Développement et calibration d’un outil de simulation pour un véhicule lourd hybride à hydrogène : Camion classe 8

Ce projet est porté par : Mohsen Kandidayeni de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Marc-Antoine Legault de l’Institut du véhicule innovant (IVI)/Cégep de Saint-Jérôme, Nassim Noura de l’UQTR, Sousso Kelouwani de l’UQTR et Samuel Tétrault-Leclerc de l’IVI.

Développement d’un procédé de production d’hydrogène vert à partir de la lignine.

Ce projet est porté par : Mohammed Lafiti de l’École Polytechnique de Montréal, Naïma El Mehdi du Centre d’études des procédés chimiques du Québec (CÉPROCQ)/Cégep de Maisonneuve.

La collaboration entre l’Escouade énergie et le RQEI a été essentielle à la réalisation de cette initiative. Le représentant de l’Escouade énergie, M. Virgile Deroche nous confie :  «La qualité des projets déposés s’est avérée remarquable.  Les appels à projets interordres portent déjà leurs fruits et le continuum de recherche entre les universités et les CCTT se renforce, favorisant ainsi les progrès dans la structuration et le développement des filières de l’hydrogène vert et des bioénergies.»

Rappelons que le RQEI a comme mandat de structurer et d’animer un regroupement d’experts québécois en transition énergétique ainsi que de mettre des ressources en commun en vue d’accroître la création, la diffusion et le transfert de connaissances pour mieux relever les défis énergétiques et contribuer au rayonnement du Québec.

Quant à l’Escouade énergie, elle regroupe 19 centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) œuvrant en transition énergétique. Elle vise à catalyser les ressources et l’expertise multidisciplinaire de ses membres afin d’offrir des solutions intégrées et novatrices pour répondre aux besoins complexes des organisations et contribuer à la transition énergétique.