RÉSEAU QUÉBÉCOIS SUR L’ÉNERGIE INTELLIGENTE ET L’ESCOUADE ÉNERGIE

26 septembre 2025

Préparons ensemble la fin des ententes Infrastructure et Structuration!

 

 

 

 

Les ententes signées avec le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) viendront bientôt à échéance : l’entente Infrastructure prendra fin au plus tard le 31 mars 2026 alors que l’entente Structuration prendra fin au 31 mars 2027.

Il est donc important pour les bénéficiaires des ententes, et particulièrement ceux ayant signé une convention avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), de prendre note des contraintes suivantes :

  • Aucune prolongation ne sera accordée, sans exception ni dérogation;
  • Toutes les dépenses admissibles, accompagnées de leurs pièces justificatives, devront avoir été payées en totalité avant le 31 mars 2026 pour l’entente Infrastructure et le 31 mars 2027 pour l’entente Structuration;
  • Tout montant inutilisé au-delà de ces deux dates sera considéré comme non admissible et ne pourra faire l’objet d’un report ou d’une réclamation.

Déjà des retombées dans vos institutions…

Depuis 2022, plusieurs institutions hébergent 17 nouveaux équipements de laboratoire installés à travers le Québec. Ces installations favorisent l’innovation, la formation de personnes hautement qualifiées et l’obtention de résultats scientifiques significatifs.

Une communauté de pratique a été créée pour mutualiser ces équipements. D’ici le 31 mars 2027, le RQEI et l’Escouade énergie travaillent à concrétiser plus de 100 utilisations partagées de ces équipements, accompagnées par plus de 35 partages de personnel hautement qualifié.

Plusieurs d’entre vous ont aussi participé aux 7 activités de maillage organisées jusqu’à maintenant. Surveillez bien les invitations pour les dernières activités au cours des mois qui viennent.

Vous vous activez également du côté de la recherche interordre puisque 17 projets ont été financés. Ce nombre est appelé à augmenter puisque de nouveaux appels à projets sont présentement ouverts, notamment en lien avec les pratiques sociales novatrices et les besoins du milieu. En termes de retombées, le RQEI et l’Escouade énergie vous incitent à multiplier vos publications académiques et professionnelles dans vos milieux respectifs.

À venir jusqu’à présent, votre travail a permis de soutenir la formation de 56 étudiants spécialisés dans les secteurs de l’hydrogène vert et des bioénergies. Outre leur contribution scientifique, les étudiants intéressés par l’entrepreneuriat peuvent également obtenir du soutien.

Bref, nous vous remercions de répondre positivement en si grand nombre aux opportunités qui vous sont offertes. Votre précieuse contribution permet de positionner le Québec à l’avant-garde de la collaboration interordre et interétablissement dans les domaines de l’hydrogène vert et des bioénergies.

Rappelons que ces initiatives dans le secteur de l’hydrogènes vert et des bioénergies sont rendus possibles grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et qu’elles s’inscrivent dans les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.