Transition énergétique : des initiatives inspirantes à Amqui et dans la MRC de La Matapédia

Le RQEI et l’Escouade Énergie remercient la Ville d’Amqui, la MRC de la Matapédia, GDS Énergie, l’hôpital d’Amqui et le CRD du Bas-St-Laurent pour leur accueil, lors de leur parcours énergétique tenu les 27 et 28 novembre dernier.

Mounir Chaouch, M. Pape Diouf et M. Aziz Laghdir du SEREX nous ont présenté les différents laboratoires ainsi que la plateforme technologique en Bioénergie forestière du SEREX qui regroupe plusieurs bancs d’essais dédiés à la conversion thermochimique de la biomasse forestière, un extrait de la présentation de l’unité laboratoire de pyrolyse, analyseur de syngaz et de BTU en continu, est disponible à l’adresse suivante : présentation

Virgile Deroche CIRADD, Aziz Laghdir SEREX,, Pape Diouf SEREX,, Souad Tab RQEI, Rima Hamel CIPP, Hiba Robio IRH, Simon Barnabé RQEI, Nancy Mercier RQEI, Mounir Chaouch SEREX, Claudie Beaudoin RQEI

Mme Mélanie Girard a présenté la mission de PRIMA et de l’IRDQ visant à faciliter les collaborations recherche-industrie dans le domaine des matériaux avancés, en donnant accès à des équipements de pointe et à l’expertise de recherche québécoise. Un prix de reconnaissance soulignant la contribution des professionnels de recherche aux projets industriels a également été annoncé.

Partenariats et mobilisation régionale

Les deux entités soulignent l’importance de la collaboration. Amqui s’appuie sur une planification rigoureuse et des partenariats pour accéder aux subventions et optimiser ses ressources. La MRC de La Matapédia, pour sa part, travaille en concertation avec des acteurs socioéconomiques, des chercheurs et d’autres MRC dans le cadre des « Ateliers des savoirs partagés ». Cette mobilisation favorise le partage d’expertise et la mise en œuvre de projets communs, renforçant la cohérence régionale dans la lutte contre les changements climatiques.

À la MRC de la Matapédia, nos hôtes ont mis de l’avant leur participation et l’importance stratégique de la transition énergétique pour des collectivités rurales comme Amqui et la MRC de La Matapédia. Elles partagent une vision commune : offrir un milieu de vie durable, innovant et résilient face aux défis climatiques. Amqui est une ville proactive et attractive grâce à des infrastructures modernes, à son engagement dans le développement durable de son territoire et de sa culture de l’innovation.  Tandis que la MRC de La Matapédia s’inscrit dans une démarche de développement solidaire et écoresponsable, amorcée depuis plusieurs années à travers son concept d’« Écoterritoire habité ».

À Causapscal, un réseau de chaleur pour chauffer des bâtiments publics.

 

La mission de GDS Énergie, filiale du Groupe GDS au Québec, est de valoriser les sous-produits forestiers (sciure, copeaux) en produisant des granules de bois (biomasse énergétique) pour diversifier les activités du groupe et s’inscrire dans la transition énergétique, avec des missions opérationnelles axées sur la production, la maintenance électromécanique et l’optimisation des processus pour une énergie plus durable.

 

La chaufferie de l’hôpital d’Amqui est un système pionnier de chauffage à la biomasse forestière résiduelle, inauguré en 2009, qui utilise des résidus de bois locaux au lieu du mazout, réduit significativement les coûts énergétiques et est opéré par la Coopérative forestière de la Matapédia.

Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent (CRD), créé en 2015 par les huit MRC de la région, joue un rôle clé dans la concertation intersectorielle et le soutien au développement régional. Avec l’investissement de 5,7 millions de revenus éoliens, le CRD a mis en place de nombreux projets, dont plusieurs ententes sectorielles de développement pour un investissement total de 57 M$ au cours des 10 dernières années, contribuant à la vitalité économique et à la transition énergétique du territoire.

Parmi les initiatives discutées, la création d’un Écosystème d’Énergie Renouvelable (ÉÉR) en bioénergie se démarque. Ce projet vise à promouvoir la biomasse locale, développer des circuits courts entre production et utilisation, et offrir des services clés en main pour la conversion énergétique des bâtiments municipaux, institutionnels et commerciaux.

Nous vous invitons également à noter la 2e édition de la Foire régionale sur la biomasse, qui se tiendra le 10 février 2026 à l’Hôtel Rimouski. Cet événement permettra aux industries, commerces et institutions (ICI) de découvrir comment la biomasse forestière résiduelle locale peut remplacer les combustibles fossiles pour le chauffage des bâtiments. Au programme : kiosques, partages d’expériences et visites. Voici le lien d’inscription :   https://www.zeffy.com/fr-CA/ticketing/foire-biomasse–2026

La transition énergétique est une opportunité pour améliorer la qualité de vie, réduire les coûts et renforcer la résilience des territoires. L’écosystème de la MRC de La Matapédia se distingue d’ailleurs comme une source d’inspiration, en intégrant des solutions durables et innovantes tant dans ses infrastructures que dans ses pratiques.

 

 

 

 

Rappelons que ces initiatives dans le secteur de l’hydrogènes vert et des bioénergies sont rendus possibles grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et qu’elles s’inscrivent dans les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.