Les 5 et 8 mai, le RQEI a contribué au financement de deux journées passionnantes au 92e Congrès de l’ACFAS, accueillies à l’ÉTS. Ces sessions ont rassemblé chercheurs, étudiants et experts pour discuter des solutions énergétiques innovantes sur l’efficacité énergétique des serres et la transition énergétique dans les régions nordiques.
Session 209 : Efficacité énergétique des enceintes de production végétale (5 mai)
Présidée par Mathieu Bendouma (Université Laval) et Didier Haillot (ÉTS), cette session a exploré des stratégies pour optimiser l’énergie dans les serres et bâtiments agricoles.
Programme des communications orales :
- Portrait de la serriculture maraîchère et fruitière au Québec – Mourad Louardani (MAPAQ).
Une présentation détaillant les enjeux et opportunités de la production en serre au Québec. - Les impacts des changements climatiques sur l’industrie serricole – Alexis Briand, Tommy Chagnon-Lessard et Louis Gosselin (Université Laval).
Une analyse des adaptations nécessaires pour faire face au climat changeant. - Regard sur les performances agricoles en environnement contrôlé : indicateurs clés et applications – William Sylvain, Didier Haillot et Danielle Monfet (ÉTS).
Une étude sur les technologies et indicateurs permettant d’améliorer les rendements. - Optimisation énergétique des serres au Québec : validation du modèle GreenLight – Pierre-Olivier Schwarz et Louis Gosselin (Université Laval).
Une solution innovante pour réduire la consommation énergétique des serres. - Agriculture nordique : De la serre de Kuujjuaq à un laboratoire de bonnes pratiques – Didier Haillot (ÉTS), Sam Chauvette et Audrey Roy (CISA Victoriaville), Emile Menguy (ÉTS), Cédric Arrabie et Stéphane Gibout (UPPA).
Un projet de serre dans le Grand Nord pour tester des pratiques agricoles durables.
Présentations par affiches :
- Contrôle efficace du climat en serre avec un contrôleur basé sur le principe d’optimalité de Bellman – Kossi Landry Adjanohun et Kodjo Agbossou (UQTR).
- Estimation des charges de plantes pour simuler les enceintes de production végétale – Mathieu Laroche et Danielle Monfet (ÉTS).
- Détection des anomalies dans les serres – Zahra Farahzadi, Kodjo Agbossou et Farshad Etedadi Aliabadi (UQTR).
Session 210 : La transition énergétique au nord du 49e parallèle (8 mai)
Animée par Daniel Rousse (ÉTS) et Adrian Ilinca (ÉTS), cette session a exploré les solutions pour la transition énergétique dans les régions éloignées et nordiques.
Programme des communications orales :
- Les activités de décarbonation nordiques de Hatch Ltée – Michel Carreau (Hatch Ltée).
Une présentation sur les projets de décarbonation menés par Hatch dans les régions nordiques. - Scénarios de décarbonation des réseaux autonomes pour la carboneutralité en 2050 – Adrian Ilinca et Arielle Ebwengue (ÉTS).
Une étude sur les solutions pour atteindre la carboneutralité dans les réseaux isolés. - Stockage partagé de l’hydrogène comme système de secours pour micro-réseaux – David Camilo Toquica Cardenas, Kodjo Agbossou et Nilson Henao (UQTR).
Une solution innovante pour améliorer la stabilité énergétique dans les régions éloignées. - Microréseaux intelligents pour sites miniers nordiques – Miloud Rezkallah (UQO) et Daniel Rousse (ÉTS).
Une approche pour intégrer les énergies renouvelables dans l’exploitation minière. - Analyse des charges auxiliaires d’un système d’entreposage d’énergie connecté à un micro-réseau – Arthur Heissel, Adrian Ilinca et Daniel Rousse (ÉTS).
Ateliers et panels interactifs :
- Forum ouvert : Comment accélérer la décarbonation dans le Nord ? – Animé par Daniel Rousse (ÉTS).
Une discussion collaborative sur les défis et opportunités pour réduire les émissions dans les régions nordiques.
Présentations scientifiques :
- Étude expérimentale de capteurs thermiques photovoltaïques pour le Bas-Arctique – Daniel Baril, Hua Ge et Andreas Athienitis (Université Concordia).
- Stockage d’énergie par pompage thermique multi-énergétique dans un contexte minier nordique – Sullivan Durand, Didier Haillot et Daniel Rousse (ÉTS).
- Optimisation des énergies renouvelables dans des microréseaux isolés via des algorithmes génétiques – Cristian David Cadena Zarate, Daniel Rousse et Adrian Ilinca (ÉTS).
- Contrôle et stabilité des micro-réseaux isolés avec haute pénétration d’énergies renouvelables – Julien Oum Oum (ÉTS).
En conclusion
Ces deux journées ont mis en avant des travaux innovants et des discussions enrichissantes sur les défis énergétiques contemporains. Grâce à une participation active des chercheurs des universités québécoises et de partenaires industriels, les sessions 209 et 210 ont démontré la force de la collaboration pour relever les défis climatiques et énergétiques du Québec !