RÉSEAU QUÉBÉCOIS SUR L’ÉNERGIE INTELLIGENTE ET L’ESCOUADE ÉNERGIE – PROJETS PSN


  

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Réseau québécois sur l’énergie intelligente (RQEI) et l’Escouade énergie sont heureux d’annoncer les 6 projets retenus et financés dans le cadre d’un appel à projets de recherche interétablissements et interordres orienté sur les pratiques sociales novatrices (PSN) en hydrogène vert et bioénergies dans la phase d’idéation. Cette initiative est soutenue par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). 

Six projets, d’une valeur totale de 235 300 $, ont été retenus afin d’augmenter la capacité de recherche interétablissement et interordre dans le domaine des pratiques sociales novatrices (PSN). 

Ces projets s’inscrivent dans une première phase d’idéation, d’exploration et de mobilisation afin de coconstruire un projet intersectoriel en innovation sociale. Un nouvel appel à projets sera ainsi prochainement lancé afin d’assurer une continuité et supporter l’implantation de projets, dans une perspective de développement durable des communautés, tout en contribuant aux orientations de la Stratégie québécoise sur l’hydrogène vert et les bioénergies.   

Les équipes du RQEI et de l’Escouade Énergie auront à cœur de publiciser les résultats de ces projets au cours de la prochaine année.  

Voici les six projets retenus :  

Entreprendre dans le secteur des biocarburants : Défis et pistes de solution 

Ce projet est porté par :  Marius Senneville du CÉRSÉ, Alain Tremblay de Kemitek, Jean-Michel Lavoie de l’Université de Sherbrooke, Simon Barnabé de l’UQTR et Alexandre Guindon de 2 Degrés. 

Mise en place d’une proposition de valeur pour l’ammoniac vert comme vecteur hydrogène dans une économie décarbonée 

Ce projet est porté par : Christian Désilets du CNETE, Daniel Guay de l’INRS, Jess Greener de l’Université Laval. 

Valorisation du biochar à pyrolyse lente pour la production d’hydrogène vert.  

Ce projet est porté par : Ali Hakkaki-Fard de l’Université Laval, Martin Bourbonnais du Cégep de Jonquière et Alice Friser de l’UQO. 

Développement des écosystèmes énergétiques locaux au Québec : état des lieux de l’innovation sur les parcs industriels en région basé sur la structure d’innovation des 5 hélices. 

Ce projet est porté par : Simon Barnabé et Younès Bareha de l’UQTR, Julia Frotey de l’INRS, Olivier Rezazgui de Innofibre, Olivier Corbin-Charland du CÉRSÉ ainsi que par la Ville de Deschambault-Grondines. 

Acceptation utilitaire et sociale du foyer de masse dans sa chaîne de valeur et chez l’utilisateur québécois 

Ce projet est porté par : Martin Bourbonnais du Cégep de Jonquière, France Desjardins de ÉCOBES, Ali Hakkaki-Fard et Louis Gosselin de l’Université Laval. 

Mise en place d’une communauté de pratique pour explorer le potentiel d’utilisation des résidus de biomasse forestière comme source d’énergie alternative aux hydrocarbures en Gaspésie. 

Ce projet est porté par : Virgile Deroche du CIRADD, Pierre Kasangana du Serex, Serge-Thierry Lekounougou du CEDFOB, Évelyne Thiffault de l’Université Laval et Didier Haillot de l’ÉTS 

La collaboration entre l’Escouade énergie et le RQEI a été essentielle à la réalisation de cette initiative. Le représentant de l’Escouade énergie, M. Virgile Deroche nous confie : « Le financement de ces 6 projets est une excellente opportunité pour renforcer la synergie entre les acteurs de l’innovation technologique et de l’innovation sociale. En plus de souligner l’importance des sciences sociales et de la collaboration interordre pour la transition énergétique du Québec, ces initiatives sont pleinement cohérentes avec le 3e principe directeur de la stratégie québécoise sur l’hydrogène vert et les bioénergies 2030 Impliquer les communautés locales, régionales et autochtones au déploiement des filières de l’hydrogène vert et des bioénergies, en respectant les meilleures pratiques en matière de développement durable et d’acceptabilité sociale ».

Simon Barnabé directeur du RQEI nous confirme : «Cet appel à projets permettra de développer de nouvelles approches dans le domaine des PSN favorisant les succès dans l’adoption des innovations de la recherche appliquée».

Younes Bareha porteur de l’un des 6 projets témoigne :  «L’interdisciplinarité est essentielle pour le déploiement durable des bioénergies. Leur implantation sur le territoire nécessite une compréhension des innovations technologiques et de leurs possibilités, mais aussi de leurs apports pour la société, tant d’un point de vue global que régional. Avec cet appel à projets porté par le RQEI, les scientifiques des sciences naturelles et du génie, ainsi que des sciences humaines, issus des universités et des CCTT, pourront échanger et co-créer afin de proposer des approches innovantes pour une implantation durable des bioénergies».

 Pour plus de renseignements : https://escouadeenergie.ca/h2-et-bioenergies/. 

Contacts : 

 Virgile Deroche | vderoche@ciradd.ca  

Claudie Beaudoin | Claudie.Beaudoin@uqtr.ca 

 À propos de l’Escouade Énergie 

 L’Escouade Énergie regroupe 19 centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) œuvrant en transition énergétique. Elle vise à catalyser les ressources et l’expertise multidisciplinaire de ses membres afin d’offrir des solutions intégrées et novatrices pour répondre aux besoins complexes des organisations et contribuer à la transition énergétique. Elle permet ainsi d’offrir aux entreprises et aux gouvernements une offre de service commune en matière de transition énergétique, pour des projets dont l’envergure est telle qu’un CCTT seul ne pourrait y répondre. 

www.escouadeenergie.ca  

À propos du RQEI 

Le RQEI a comme mandat de structurer et d’animer un regroupement d’experts québécois en transition énergétique ainsi que de mettre des ressources en commun en vue d’accroître la création, la diffusion et le transfert de connaissances pour mieux relever les défis énergétiques et contribuer au rayonnement du Québec. 

www.rqei.ca