Activité de maillage sur le développement des technologies liées à l’hydrogène

15 juin 2021 à 10h

Hydrogen Networking Activity with the Québec-Europe Research an Innovation

June 15th 2021, 10 AM

Le 15 juin 2021 aura lieu une activité de maillage sur le développement des technologies liées à l’hydrogène en prévision des appels de projets Horizon Europe, qui seront lancés par l’Union européenne pour ce secteur. Cette activité est organisée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, en collaboration avec :

  •        la Délégation générale du Québec à Bruxelles (DGQB);
  •        le Réseau québécois sur l’énergie intelligente (RQEI);
  •        le Cercle en recherche et innovation Québec-Europe (CRIQUE).

Vous en apprendrez plus sur :

  •        l’entente conclue entre Hydro-Québec et l’Université du pays de Galles du Sud relativement à la commercialisation d’une technologie de stockage d’hydrogène;
  •        le projet de zone d’innovation de Bécancour axé sur la réduction des gaz à effet de serre.

Des séances dirigées de maillage en groupe, entre participants québécois et européens, seront organisées à la suite des présentations afin de dégager des pistes d’intérêts communs. Les équipes du Ministère et de la DGQB assureront les suivis relatifs à ces séances afin de contribuer à concrétiser les synergies vers un dépôt conjoint.

Veuillez noter que cet événement se déroulera en anglais compte tenu de la présence de  partenaires internationaux.

On June 15, 2021, a networking activity on the development of hydrogen-related technologies will take plan in anticipation of the Horizon Europe calls for projects, wich be launched by the European Union for this sector. This activity is organized by the Ministry of Economy and Innovation, in collaboration with :

  •        the General Delegation of Québec in Brussels( DGQB);
  •        the Québec Intelligent Energy Network (RQEI);
  •        the Québec-Europ Research and Innovation Circle (CRIQUE).

You will learn more about :

  •        the agreement between Hydro-Québec and the University of South Wales relating to the commercialization of hydrogen storage technology;
  •        the Bécancour innovation zone project focussed on reducing green house gases.

Directed group networking sessions between participants from Québec and Europe will be organized following the presentations to identify avenues of common interest. The teams from the Ministry and the DGQB will follow up on these sessions to help to build synergies toward a joint filing.

Please note that this event will be held in English to accommodate international partners.

Panelistes

Catherine Gosselin

Agente de recherche pour le RQEI (réseau québécois sur les énergies intelligentes), madame Gosselin contribue à faciliter la collaboration des chercheurs québécois œuvrant dans le domaine énergétique au Québec. Avant de se joindre au RQEI, madame Gosselin a travaillé dans le domaine des transports collectifs durables et intelligents, où elle avait la responsabilité de créer des opportunités de projets innovants. Elle détient un doctorat en science de l’énergie et des matériaux en stockage d’hydrogène dans des alliages métalliques. Parallèlement à ses activités au RQEI, elle termine actuellement un MBA en gestion de projets.

Jean-Michel Lavoie

Professeur titulaire au Département de génie chimique et de génie biotechnologique de l’Université de Sherbrooke, il est le fondateur et directeur du Laboratoire des Technologies de la Biomasse situé au Parc Innovation-ACELP de l’Université de Sherbrooke. Son équipe a tout récemment eu l’opportunité de prendre possession d’un bâtiment neuf et à la fine pointe de la technologie. Il est titulaire de la Chaire de Recherche Industrielle sur les Biocombustibles et les Biocommodités et depuis, tout récemment, de la Chaire de Recherche Industrielle sur les Technologies Acéricoles. Cette dernière Chaire permettra à lui et son équipe d’œuvrer désormais dans le secteur du génie alimentaire.

 

Il a jusqu’à ce jour collaboré avec les acteurs clés du domaine des énergies renouvelables au Québec, notamment GreenField Global, Hydro Québec, L’Oreal, Cimenterie McInnis, RéSolve Énergie Inc., CelluFuel, Boralex, Krown Corp, Cascades, Enerkem, CRB Innovations et sans oublier ses partenaires du monde agroalimentaire. Il dirige une équipe de 30 à 50 étudiants et professionnels et dispose d’un budget d’opération annuel approximatif de 5M$. Son équipe et lui-même publient en moyenne un article scientifique par mois. Il a représenté le Canada sur le forum ART-Fuel à la Commission européenne pendant 4 ans et a obtenu le mandat de la coprésidence du comité d’évaluation du Programme de subventions à la découverte du CRSNG pendant 3 ans. Il est éditeur associé du journal « Frontiers in Chemical Engineering » et agit comme réviseur et membre de comité pour différents organismes financiers locaux (CRSNG, FRQNT, MITACS, FCI) et étrangers (USDA, ANR, Romanian Research Council, etc). Il est fréquemment sollicité par différentes organisations gouvernementales nationales et internationales pour son expertise dans le domaine des énergies renouvelables, des biocarburants et des électrocarburants.

Pierre-Olivier Roy

Diplômé en génie chimique de l’École Polytechnique de Montréal, il a poursuivi sa carrière universitaire et a terminé à la fois une maîtrise (2009) et un doctorat (2012) au centre international de référence pour le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG). Il a ensuite intégré l’équipe de recherche associée du CIRAIG en tant que consultant environnemental. Il a depuis travaillé sur plusieurs projets liés au secteur de l’énergie dont l’Évaluation environnementale stratégique du gouvernement du Québec sur le gaz de schiste, la comparaison entre différentes chaînes d’approvisionnement de gaz naturel et de charbon pour la production d’électricité en Europe et en Asie, l’étude québécoise et canadienne comparant les véhicules électriques et conventionnels, et de nombreuses autres études. En janvier 2018, il a été nommé Lead Energy pour le CIRAIG.

Alexandre Prieur

Directeur du groupe Intégration des énergies renouvelables de CanmetÉNERGIE dans le ministère fédéral Ressources naturelles Canada. Les laboratoires CanmetÉNERGIE sont les chefs de file au Canada pour la recherche et la technologie en matière d’énergie propre. Avant de se joindre à RNCan en 2009, il a travaillé près de 10 ans dans le secteur privé en télécommunication. Aujourd’hui, il est à la tête d’un groupe de recherche sur l’intégration des énergies renouvelables et les réseaux électriques intelligents. Il est ingénieur électrique et possède une maitrise en sciences appliqués.