Restez à l’affût des grands chantiers énergétiques du Québec

Le Québec est en pleine effervescence énergétique. De nombreux projets structurants voient le jour et ouvrent de nouvelles perspectives pour la transition énergétique. À titre d’exemple, soulignons le lancement du Carrefour d’Innovation sur les Microréseaux d’Énergies Renouvelables Intelligents (CIMERI) à Lac-Mégantic. C’est en effet, une initiative qui illustre parfaitement le dynamisme et l’innovation de notre écosystème.
En tant que membres du RQEI, nous avons un rôle privilégié à jouer : suivre, comprendre et contribuer à ces grands chantiers qui façonnent l’avenir énergétique du Québec. C’est pourquoi nous devons rester attentifs aux développements, multiplier les échanges et continuer à bâtir ensemble des ponts entre la recherche, les institutions et la société.

Voici un compte rendu du lancement du CIMERI :
Le 19 août 2025, la Ville de Lac-Mégantic et l’Université de Sherbrooke ont procédé au lancement officiel du Carrefour d’Innovation sur les Microréseaux d’Énergies Renouvelables Intelligents (CIMERI). Ce projet phare pour l’Estrie s’appuie sur deux infrastructures majeures :
• Le microréseau électrique de Lac-Mégantic, construit par Hydro-Québec (13 M$) .
• La plateforme 3IT.Energies de l’Université de Sherbrooke, incluant un parc solaire et un système de stockage par batteries (12,4 M$).

Ainsi, ces installations ensemble forment l’un des plus grands laboratoires vivants au Canada pour tester, développer et intégrer des solutions énergétiques durables. Le CIMERI vise notamment à :
• Accélérer l’adoption de nouvelles technologies en énergies renouvelables.
• Soutenir la création d’entreprises spécialisées.
• Former la relève étudiante et professionnelle en transition énergétique.
• Développer des jumeaux numériques pour optimiser le fonctionnement des microréseaux.

Par ailleurs, le projet bénéficie d’un appui financier du gouvernement du Québec, avec un investissement initial de 750 000 $.