Federico Galli

Federico Galli

Position: Sherbrooke
Categories: Chercheurs réguliers
Location: Sherbrooke

Doctorat en chimie industrielle, j’ai travaillé sur le développement de bio plastifiants durables à partir d’huile végétale et sur l’optimisation de la production de Biodiesel. Dès 2017, j’ai travaillé à la Polytechnique Montréal sur des nouveaux catalyseurs pour l’oxydation partielle du méthane en syngaz, et la successive réaction de Fischer-Tropsch pour la synthèse de carburants. Depuis novembre 2021, je suis Professeur à l’université de Sherbrooke. Ma recherche se concentre sur l’optimisation des procédés à petite, moyenne et grande échelle pour la production d’hydrogène turquoise par pyrolyse de méthane, gaz naturel et matières résiduelles. Avec une forte expérience en catalyse et modélisation, je vise à développer davantage une modélisation des procédé catalytique multi échelle (niveau moléculaire, macromoléculaire, fluidodynamique, simulation de procédé). Un autre axe de recherche est l’utilisation du glycérol (brut) pour la production de diols (et autres molécules à grand valeur ajoutée pour une économie verte et circulaire).

Je suis vice-chair de la division Énergie de l’institut Canadien de chimie, éditeur associe pour les journaux Processes (MDPI) et IET Renewable Power Generation (IET).

Auteur des 2 demandes d’invention, plusieurs articles scientifiques et participations à conférences, j’enseigne procédés chimiques industriels, chimie organique et, dès 2024, systèmes réactionnels à l’Université de Sherbrooke.

 

Keywords: modélisation, hydrogène turquoise, analyse du cycle de vie, catalyse, procédé industriels