Jocelyn Bouchard

Jocelyn Bouchard

Position: Laval
SiteWeb: https://www.gch.ulaval.ca/departement-et-professeurs/professeurs-et-personnel/professeurs/fiche/show/bouchard-jocelyn/
Categories: Chercheurs réguliers
Location: Laval

Jocelyn Bouchard a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en génie des matériaux et de la métallurgie, respectivement en 2001 et 2004, ainsi qu’un doctorat en génie électrique en 2007. Il commence sa carrière en tant que métallurgiste en contrôle de procédés à la Mine Niobec en 2005 pour ensuite se joindre à Xstrata Process Support en 2007 où il occupera les fonctions d’ingénieur en contrôle de procédés. En 2010, il devient ingénieur principal en traitement des minerais et contrôle de procédés chez Genivar.

Professeur à l’Université Laval depuis 2012, il a été titulaire de la chaire de leadership en enseignement du génie minéralurgique — Mines Agnico Eagle Ltée et ArcelorMittal Mines jusqu’en 2017. La modélisation et la simulation phénoménologique, ainsi que le contrôle et l’optimalisation des procédés minéralurgiques et pharmaceutiques constituent son champ d’expertise. Il s’intéresse particulièrement par ses travaux de recherche à la réduction de l’empreinte énergétique des usines de traitement des minerais. Il s’illustre notamment depuis quelques années avec le développement d’une librairie de modèles de simulation de procédés minéralurgiques sur la plate-forme Matlab/Simulink et son utilisation pour la conception de systèmes de commande permettant une rationalisation de l’énergie requise pour le traitement des minerais.

Rattaché au département de génie chimique, M. Bouchard a également été reçu Visiting Scholar au département d’Automatic Control and Systems Engineering à la University of Sheffield au Royaume-Uni en 2019-2020. On compte parmi ses collaborateurs industriels des compagnies comme Pfizer, Nemaska Lithium, BBA, Mine Canadian Malartic, Corem, InnovExplo, Mines Agnico Eagle et Iamgold, ainsi que les organismes gouvernementaux que sont le Conseil national de recherche du Canada et CanmetMINES.