Sakine Khajavi
Sakine Khajavi
Sakine a atteint un diplôme de baccalauréat en Génie des Matériaux – Céramique en 2008, suivi d’un maitrise en Métallurgie Extractive dans le domaine du Génie des Matériaux en 2011. Par la suite, elle a entamé son parcours professionnel en tant que professeure d’université pendant une période de trois ans. Elle a également assumé le rôle de Directrice adjointe au sein du groupe de Génie des Matériaux à Institut de technologie Foulad en Iran, occupant cette fonction pendant deux années.
En 2018, elle a réussi à obtenir son doctorat dans le domaine du Génie des Matériaux et de la Métallurgie, se spécialisant dans le domaine du stockage de l’hydrogène dans les hydrures métalliques. Après son doctorat, Sakine a entamé un poste de chercheuse postdoctorale à l’UQTR, où elle a poursuivi ses travaux de recherche dans le domaine du stockage de l’hydrogène dans les hydrures métalliques. Au cours de cette période, elle a travaillé sous la supervision et les conseils de son directeur de thèse, le Professeur Jacques Huot, à partir de 2019.
Par la suite, en 2020, elle a entamé un autre poste de chercheuse postdoctorale pour étudier le recyclage des batteries au lithium-ion à l’UdeM/CNETE, travaillant sous la supervision du Professeur Michael Dollé. C’est au cours de cette phase qu’elle a obtenu un poste professionnel au CNETE en tant qu’assistante de recherche en électrochimie.
Domaine d’expertises et de recherche :
– Électrochimie et extraction par solvant
-Recyclage de matériaux critique et stratégique
-Recyclage des batteries Li-ions
-Stockage de l’hydrogène dans les hydrure métallique
-Développement de nouveaux alliage et utilisation de nouvelles techniques de Synthèse
-Identification du matériau de la microstructure