Serge-Thierry Lekounougou

Serge-Thierry Lekounougou

Position: CEDFOB
Categories: Chercheurs réguliers
Location: CEDFOB

Contributions les plus importantes à la recherche ou à des applications concrètes
Les plus importantes contributions du Dr Lekounougou Serge-Thierry s’articulent autour de trois thématiques, la valorisation énergétique de la biomasse forestière, le stockage et la récupération de la chaleur émise par les serveurs électroniques de centres de traitement de données, la modification thermique du bois, la Préservation du bois et qualité de la fibre.

Valorisation énergétique de la biomasse forestière, le stockage et la récupération d’énergie de serveur électronique :
Les travaux de recherche réalisés dans cette thématique s’intéressent à la qualité de la fibre, la valorisation énergétique de la biomasse et le bioséchage des plaquettes de bois à l’air libre, ainsi que le stockage et la récupération de la chaleur émise par les serveurs électroniques par les centres de traitement de données. Une conception du dispositif de bioséchage à l’air libre constitué des tubes PVC a été réalisée en laboratoire. Le rôle du dispositif était d’accélérer le processus de séchage des plaquettes de bois. Le but de cette étude était de réduire la teneur de l’humidité des plaquettes de bois en dessous de 20 % pour une utilisation des plaquettes dans la fabrication de granules destinées au chauffage résidentiel.
De plus, une étude portant sur le « Développement d’une nouvelle technique de récupération de la chaleur émise par des serveurs informatiques dans le but de la convertir et l’emmagasiner afin de chauffer des serres en milieu nordique » a été réalisée. Cette étude a permis d’évaluer la possibilité de valorisation de cette source d’énergie dans le secteur agroalimentaire nordique, notamment en évaluant les paramètres adéquats de la chaleur produite par les serveurs ainsi que les procédés de récupération. Cette étude a permis de déterminer la méthode de récupération de chaleur des serveurs, d’identifier les équipements adéquats et de déterminer le type de serre adapté pour une valorisation énergétique. Une étude pilote en serre est notamment envisagée dans le futur pour expérimenter l’effet de la chaleur récupérée sur la croissance de légumes et petits fruits dans les conditions nordiques avant une application à grande échelle.

Modification thermique du bois
Dans cette thématique, Dr. Lekounougou a apporté une importante contribution sur la caractérisation des essences de bois canadien thermiquement modifié. Ces travaux ont permis d’améliorer les connaissances sur les essences de bois canadien thermiquement modifié. Ainsi, les tests mécaniques (module de rupture et module d’élasticité) et les tests de stabilité dimensionnelle ont permis de comprendre la résistance du bois thermiquement modifié en plus de maîtriser le processus thermowood du four pilote de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). L’une des illustrations de cette contribution à porter sur l’effet de la température de modification thermique sur les propriétés mécaniques, stabilité dimensionnelle et la durabilité biologique de l’épinette noire (Picea mariana). Ces travaux ont été cités 3 fois dans des journaux scientifiques.
Préservation du bois et qualité de la fibre
Le bois est un matériau lignocellulosique susceptible d’être dégradé par un ensemble de micro-organismes. Les constituants du bois (cellulose, lignine et hémicellulose) représentent une source de nutrition pour les champignons, bactéries et les insectes. Les travaux de recherche sur cette thématique ont permis essentiellement d’approfondir les connaissances sur les différents mécanismes de dégradation du bois et de mettre en place une méthode de détection rapide de la détérioration du bois par les champignons de pourriture blanche, brune et molle. L’analyse des constituants lignocellulosique du bois (cellulose, lignine, hémicellulose et extractibles) a été réalisée par des méthodes biochimiques, microbiologiques et physico-chimiques. Une nouvelle méthodologie de diagnostic a été élaborée pour déterminer la qualité de la fibre dans un contexte opérationnel de la tordeuse des bourgeons de l’épinette. Cette thématique a fait l’objet de 8 publications dans des revues internationales et 5 communications dans des conférences nationales et internationales. L’une des contributions de ces recherches a consisté à révéler les activités enzymatiques impliquées dans la dégradation du bois par le champignon de pourriture blanche Trametes versicolor qui fait l’objet de 24 citations dans des travaux d’autres chercheurs (publié en 2009 dans Wood Science and Technology).