Ursula Eicker
Ursula Eicker
La Professeure Ursula Eicker s’est vu confier la chaire d’excellence en recherche du Canada (CERC) sur les communautés et les villes intelligentes, durables et résilientes à l’Université Concordia de Montréal. Physicienne allemande, elle a coordonné de nombreux projets de recherche d’envergure internationale dans les domaines de l’efficacité énergétique appliquée aux bâtiments et des systèmes d’approvisionnement en énergies vertes.
Depuis juin 2019, la Pre Eicker dirige un ambitieux programme de recherche portant sur l’élaboration de stratégies de transformation visant la décarbonation des villes. Étalé sur sept ans, ce programme est subventionné à hauteur de 10 000 000 $ par le gouvernement canadien; il bénéficie en outre d’un financement de 10 000 000 $ octroyé par l’Université Concordia. En effet, l’établissement a investi dans la formation d’une grappe de recherche sur les villes, dotée de cinq charges professorales en génie du bâtiment, en génie électrique, en biodiversité, en philosophie et en aménagement. Analysant les enjeux liés à la transformation urbaine selon une approche transdisciplinaire, le groupe de recherche sur les villes nouvelle génération de Concordia conçoit des outils et des stratégies favorisant un avenir durable.
En plus de contribuer à la rédaction de 25 ouvrages, la Pre Eicker a fait paraître sept livres, 128 articles évalués par des pairs et 335 exposés de conférence.