Programme de mentorat de recherche
Objectifs
L’objectif du programme de mentorat du RQEI est d’offrir un soutien à la relève scientifique, notamment aux jeunes chercheurs s’identifiant comme membres des groupes sous-représentés en sciences et génie au Québec.
Le jumelage avec un chercheur d’expérience permet l’établissement de nouvelles relations qui bénéficient pleinement aux deux parties.
L’équipe de mentors du RQEI est constituée de chercheurs (es) expérimentés (es) dans plusieurs domaines de recherche du réseau et provenant des divers établissements membres du réseau. Ceux-ci mettent à profit leur savoir afin d’aider, soutenir et accompagner bénévolement la relève dans la réussite de la mise en place d’une programmation de recherche et faire avancer leur carrière.
De plus, le contexte de mentorat permet aux stagiaires postdoctoraux de discuter informellement des occasions d’emplois au sein des différents établissement du réseau.
Fonctionnement
Le jumelage RQEI dure une année à partir de la première rencontre individuelle mentor-mentoré. Les rencontres individuelles sont strictement confidentielles.
Un questionnaire permettra à la direction du RQEI d’évalué l’impact de ce programme et d’assurer un bon suivi.
Admissibilité :
- jeune chercheur du réseau (cinq ans et moins depuis l’obtention du premier poste de professeur)
- stagiaire postdoctoral employé par un membre du réseau
Dépenses admises : Trois rencontres par année, soit une en présentielle par session (frais de déplacement incluant transport et repas) pour le/la mentor(e) et le/la mentoré(e).
Équipe de mentors
À venir