RLS-Énergie et RQEI : la collaboration internationale en recherche énergétique

Le 18 novembre dernier, le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI)  et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) organisaient, en collaboration avec le Réseau québécois sur l’énergie intelligente (www.RQEI.ca), un atelier avec le réseau RLS-Énergie (https://www.rls-energynetwork.org) sur la collaboration internationale en recherche énergétique.

Lors de cette activité, des scientifiques en provenance des régions du Shandong, de la Haute-Autriche, de Bavière, de São Paulo, du Cap-Occidental et du Québec ont pu partager leurs connaissances et avancées technologiques afin d’accélérer la  transition énergétique et les développements récents en matière d’énergies renouvelables.

Les objectifs de l’atelier étaient :

    1. Assurer l’échange d’information et d’expertise en matière d’utilisation des énergies renouvelables et d’efficacité énergétique
    2. Identifier les formes de coopérations possibles (exemple de coopération multilatérale H2020, bilatérales p. ex. smart campuses, etc.)
    3. Partager de meilleures pratiques en transition énergétique
    4. Définir de nouvelles façons d’envisager la collaboration internationale en recherche dans le domaine de l’innovation énergétique
    5. Reconnaitre les travaux des chercheurs du RQEI et des sept régions partenaires du RLS-Energy Network