Projets de recherche à l’international

Ce programme vise : 

  • à soutenir la réalisation de projets de recherche et d’innovation internationaux entre les acteurs des milieux universitaire, collégial, institutionnel et industriel au Québec; 
  • à accroître et à concrétiser les partenariats de haut niveau en recherche et en innovation en soutenant des initiatives internationales stratégiques.

Projets admissibles :

Projets de recherche bilatéraux (entre le Québec et un pays ou entre le Québec et une autre province canadienne; aide maximale de 150 000 $ sur trois ans).

Projets de recherche multilatéraux (entre le Québec et au moins deux pays ou provinces canadiennes; aide maximale de 250 000 $ sur trois ans).

Projets d’envergure (aide maximale de 1 500 000 $ sur trois ans), par exemple les projets admissibles au programme de recherche européen Horizon 2020, comme le programme Technologies futures et émergentes (FET) ou le futur Horizon Europe (2021-2027), et le financement de la recherche collaborative et interdisciplinaire pour des projets à haut risque pouvant avoir des retombées technologiques et sociales réelles, tout en suivant des modes de pensée novateurs. Le Ministère se réserve le droit de refuser certains dossiers du programme Horizon 2020 qui n’auraient pas l’envergure nécessaire, comme l’obtention de bourses Actions Marie Sklodowska-Curie.

Pour plus d'information : https://www.economie.gouv.qc.ca/bibliotheques/programmes/aide-financiere/programme-de-soutien-aux-organismes-de-recherche-et-dinnovation-pso/soutien-aux-projets/projets-de-recherche-a-linternational/