L’hydrogène, la capture du CO2, les bioénergies, le transport sur longue distance et l’industrie lourde représentent les grandes priorités selon l’Agence internationale de l’énergie

 

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) vient de rendre public un volumineux rapport de 400 pages intitulé Energy Technology Perspectives 2020 (Les perspectives 2020 des technologies de l’énergie). Il démontre, s’il en était encore besoin, que l’innovation technologique est indispensable à la transition énergétique. Contrairement aux idées simplistes véhiculées souvent à la fois par les militants, les politiques et bon nombre de médias grand public, il ne suffit pas de développer massivement les éoliennes, les panneaux solaires et les voitures électriques pour se débarrasser des énergies fossiles… Loin de là.

Si la production d’électricité à partir de sources d’énergies émettant peu de gaz à effet de serre et si l’électrification des usages sont des éléments importants de la transition, ils n’en représentent qu’une partie. Pour l’AIE, décarboner totalement la production d’électricité dans le monde ne permettra d’accomplir qu’un tiers du chemin pour éliminer les émissions de gaz à effet de serre liées à la consommation d’énergie d’ici 2070.

Pour plus de détails: https://www.transitionsenergies.com/aie-innovation-transition-energetique/