Café scientifique avec le professeur Kodjo Agbossou

Café scientifique

Lors de cette conférence organisée en collaboration avec la Bavarian Research Alliance (BayFOR),  le réseau RLS-Sciences et le RQEI, le professeur Kodjo Agbossou a fait le point sur la gestion des systèmes énergétiques pour le déploiement des technologies de l’hydrogène au Québec et ailleurs dans le monde.

La Bavarian Research Alliance (BayFOR) a été créée en 2006 avec le mandat de créer un pont entre le milieu des affaires et les universités bavaroises pour appuyer le développement de projets de recherche au niveau régional, national et international. BayFOR agit notamment comme point de contact central pour les questions concernant les fonds de recherche régionaux, nationaux et européens pour les entreprises et centres de recherche en Bavière. Les services-conseils de BayFOR sont fournis aux universités ou PME de Bavière à la recherche d’opportunités de financement pour leur projet de recherche et d’innovation, incluant des partenariats internationaux.
Ce document fournit une présentation des objectifs/mandats de BayFOR : https://www.bayfor.org/fileadmin/user_upload/BayFOR-flyer-english.pdf

Le réseau RLS-Sciences, dont le Québec fait partie, a été créé notamment grâce aux efforts de l’équipe de BayFOR. RLS-Sciences œuvre dans le cadre de la Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires, forum regroupant sept gouvernements régionaux : Bavière (Allemagne), Géorgie (États-Unis), Québec (Canada), São Paulo (Brésil), Shandong (Chine), Haute-Autriche (Autriche) et Cap-Occidental (Afrique du Sud). Depuis 2002, les chefs de gouvernement de ces régions se réunissent aux deux ans pour la tenue d’un sommet politique. Ces sommets offrent aux régions RLS une opportunité de dialogue politique. Un sommet scientifique s’est déroulé à São José dos Campos, au Brésil, en mai 2019 avec une importante délégation québécoise coordonnée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec. Professeur Kodjo Agbossou a été nommé co-vice-président du réseau RLS-Sciences à l’automne 2019.

Par ailleurs, le réseau RLS-Sciences est un des principaux partenaires internationaux du Réseau québécois sur l’énergie intelligente (RQEI) rattaché à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Le professeur Agbossou est le fondateur du RQEI et il agit à titre de co-directeur scientifique. À titre de rappel, le mandat du RQEI est de structurer et animer un grand réseau regroupant des experts québécois en transition et en innovation énergétiques, issus des milieux de la recherche et de l’industrie, ainsi que mettre des ressources en commun en vue d’accroître la création, la diffusion et le transfert de connaissances pour mieux relever les défis énergétiques et contribuer au rayonnement du Québec.