RÉSEAU QUÉBÉCOIS SUR L’ÉNERGIE INTELLIGENTE ET L’ESCOUADE ÉNERGIE

UNE ANNÉE 2023 BIEN ACTIVE POUR LE RQEI 

 

 

 

 

 

Le RQEI et l’Escouade énergie octroient des fonds pour soutenir des projets de collaborations énergétiques innovants

Avec le soutien de

5 janvier 2024

Le Réseau québécois sur l’énergie intelligente (RQEI) et l’Escouade énergie sont heureux de vous présenter les réalisations effectuées dans le cadre de l’entente hydrogène vert et bioénergies pour l’année 2023.

Infrastructures

Un montant de 5 millions de dollars a été accordé pour l’installation de 18 équipements de recherche. De manière consensuelle, il a été décidé de distribuer les équipements dans différents universités et CCTT, afin de renforcer la capacité de recherche de tous les partenaires. Cette décision vise à reconnaitre les expertises de nos unités de recherche et de permettre aux équipes de s’approprier les thématiques et les équipements afin de fédérer les forces vives autour d’objectifs communs.

Finalement, cette initiative facilite l’accès aux équipements de pointe pour l’ensemble des chercheurs interétablissements et interordres, elle permet d’augmenter la capacité de recherche et de développement du Québec en hydrogène vert et bioénergies.

Synergie universités et collèges/CCTT

Un total de 9 couples université-centre collégiaux de transfert technologique (CCTT) ont été financés dans le cadre d’un appel à projets national pour la supervision de recherche interétablissements et interordres en hydrogène vert et bioénergies.  Chaque couple université-CCTT sera établi pour une durée de 4 ans et se verra octroyer un montant total de 150 000$ pour la supervision de recherche. Cette mesure permettra à 34 étudiants de se former comme relève scientifique et de faire avancer l’innovation dans les secteurs émergents de l’hydrogène vert et des bioénergies.

Les projets de recherche de cet appel sont bâtis autour d’une synergie et d’une collaboration interordre entre deux acteurs clé de la chaine d’innovation au Québec, les universités et les collèges/CCTT. De par leur mission et leur mode de financement différents, les universités et collèges/CCTT ont développé des expertises et des infrastructures complémentaires. Un effet levier MITACS sera utilisé pour maximiser le financement offert et le lien avec l’industrie sera suivi à l’aide de cibles gouvernementales répertoriées pour appuyer le rayonnement.

Augmentation de la capacité de recherche interétablissement et interordre

Le RQEI et l’Escouade énergie ont lancé deux appels à projets qui visent à structurer et soutenir la recherche collaborative dans les filières de l’hydrogène vert et des bioénergies au Québec. Trois projets de recherche, pour une montant total de 818 000$, ont été sélectionnés.  Ce soutien favorisera la recherche collaborative et le partage d’expertise, en plus de  former 15 étudiants chercheurs, de soutenir la rédaction de plusieurs publications et de mener au développement de nouvelles technologies prometteuses.  Ces collaborations interaxes, interétablissements et interordres permettront d’accroitre la compétence des équipes pour offrir des projets collaboratifs aux milieux preneurs, renforcer les liens avec les CCTT, faire place à des recherches innovantes, permettant de faire du Québec un leader en matière de transition énergétique.

Rappelons que le RQEI a comme mandat de structurer et animer un regroupement d’experts québécois en transition énergétique ainsi que de mettre des ressources en commun en vue d’accroître la création, la diffusion et le transfert de connaissances pour mieux relever les défis énergétiques et contribuer au rayonnement du Québec.

Quant à l’Escouade énergie, elle regroupe 21 centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) œuvrant en transition énergétique. Elle vise à catalyser les ressources et l’expertise multidisciplinaire de ses membres afin d’offrir des solutions intégrées et novatrices pour répondre aux besoins complexes des organisations et contribuer à la transition énergétique. Elle permet ainsi d’offrir aux entreprises et aux gouvernements une offre de service commune en matière de transition énergétique, pour des projets dont l’envergure est telle qu’un CCTT seul ne pourrait y répondre.

Rappelons que le projet de recherche bioénergies et hydrogènes est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et qu’il s’inscrit dans les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.