Résumé du débat étudiants sur la sobriété énergétique

Lors du Time World 2024, cinq étudiant·e·s des cycles supérieurs ont engagé un débat animé sur la sobriété énergétique. Les panélistes ont bénéficié de deux ateliers de préparation au débat par le RQEI. Leurs échanges, empreints de respect et de passion pour leurs domaines respectifs, ont mis en lumière l’urgence d’agir face à la crise climatique. Ils ont souligné l’importance de respecter la liberté individuelle tout en évitant d’accroître les inégalités sociales par le biais de réglementations sur la sobriété énergétique.

Plusieurs actions concrètes ont été proposées pour relever ces défis de manière efficace et équitable, impliquant tous les acteurs à long, moyen et court terme :

    •      L’éducation critique des jeunes pour qu’ils puissent mieux comprendre les enjeux technoscientifiques.
    •      La sensibilisation des citoyens à adopter des comportements éco-responsables, accompagnée d’un accès facilité à l’information pour des choix éclairés, notamment par un étiquetage des produits, des informations sur les pics énergétiques et l’aide à l’évaluation annuelle de leur empreinte carbone, à l’image de la déclaration de revenus.
    •      L’offre d’alternatives efficaces dans des domaines tels que le transport en commun ou l’intervention de l’état pour garantir des taux de prêt aux particuliers pour la rénovation thermique des bâtiments ou pour créer des incitatifs à l’achat d’un véhicule électrique.
    •      L’inspiration par les bonnes pratiques réglementaires et comportementales observées dans d’autres pays.
    •      La gestion efficace du mix énergétique, incluant le recours aux énergies renouvelables.
    •      L’équilibre entre incitations à la sobriété énergétique et pénalités pour les entreprises.
    •      La mise en place de tarifs d’électricité variables.
    •      La réduction des emballages et l’utilisation d’emballages recyclés et recyclables pour favoriser une économie circulaire.
    •      La proposition de récompenses aux entreprises pour les encourager à adopter des pratiques plus sobres en énergie.

En conclusion, les participant·e·s ont souligné les opportunités favorables à une transition énergétique réussie au Québec, notamment grâce à l’hydroélectricité et à la diversité de ses nouveaux arrivants.