Membres chercheurs

François Bouffard

Position: McGill
Courriel:francois.bouffard@mcgill.ca
Categories: Axe2, Chercheurs réguliers
Location: McGill

Specialties:

  • Power system control and optimisation with emphasis on economics and security;
  • Power system flexibility;
  • Operations planning methods for networks with large-scale integration of wind and other non-dispatchable generation resources;
  • Demand-side integration;
  • Stochastic, mixed-integer, and data-driven modelling and optimization methods for electrical energy systems;
  • Treatment of economic externalities in electricity markets.

François Bouffard

McGill

Specialties: Power system control and optimisation with emphasis on economics and security; Power system flexibility;...

François Allard

Position: INRS
Courriel:Francois.Allard@inrs.ca
Categories: Axe3, Chercheurs réguliers
Location: INRS

Le professeur François Allard a rejoint le Centre Énergie Matériaux Télécommunication en 2022 afin de développer un programme de recherche en électrochimie appliquée et modélisation numérique des cellules électrochimiques. Il est membre régulier de l’unité mixte de recherche (UMR) INRS-UQTR sur les matériaux et technologies pour la transition énergétique. Il œuvre principalement dans les domaines suivants :

  • Modélisation par éléments finis des cellules électrochimiques (batteries, piles à combustibles et électrolyseurs à haute température).
  • Développement des matériaux métalliques et céramiques pour les technologies d’électrolyse (hydrogène, aluminium), les batteries à électrode métallique (lithium, aluminium) et les piles à combustibles à oxydes solides.

Il possède une solide expérience dans le domaine de la modélisation thermique-électrique-électrochimique, dans la synthèse d’électrode métallique et dans l’évaluation des cellules électrochimiques pour le stockage d’énergie.

François Allard

INRS

Le professeur François Allard a rejoint le Centre Énergie Matériaux Télécommunication en 2022 afin de...

Federico Galli

Position: Sherbrooke
Courriel:Federico.Galli@USherbrooke.ca
Categories: Axe3, Chercheurs réguliers
Location: Sherbrooke

Doctorat en chimie industrielle, j’ai travaillé sur le développement de bio plastifiants durables à partir d’huile végétale et sur l’optimisation de la production de Biodiesel. Dès 2017, j’ai travaillé à la Polytechnique Montréal sur des nouveaux catalyseurs pour l’oxydation partielle du méthane en syngaz, et la successive réaction de Fischer-Tropsch pour la synthèse de carburants. Depuis novembre 2021, je suis Professeur à l’université de Sherbrooke. Ma recherche se concentre sur l’optimisation des procédés à petite, moyenne et grande échelle pour la production d’hydrogène turquoise par pyrolyse de méthane, gaz naturel et matières résiduelles. Avec une forte expérience en catalyse et modélisation, je vise à développer davantage une modélisation des procédé catalytique multi échelle (niveau moléculaire, macromoléculaire, fluidodynamique, simulation de procédé). Un autre axe de recherche est l’utilisation du glycérol (brut) pour la production de diols (et autres molécules à grand valeur ajoutée pour une économie verte et circulaire).

Je suis vice-chair de la division Énergie de l’institut Canadien de chimie, éditeur associe pour les journaux Processes (MDPI) et IET Renewable Power Generation (IET).

Auteur des 2 demandes d’invention, plusieurs articles scientifiques et participations à conférences, j’enseigne procédés chimiques industriels, chimie organique et, dès 2024, systèmes réactionnels à l’Université de Sherbrooke.

 

Keywords: modélisation, hydrogène turquoise, analyse du cycle de vie, catalyse, procédé industriels

Federico Galli

Sherbrooke

Doctorat en chimie industrielle, j’ai travaillé sur le développement de bio plastifiants durables à partir...

Faïçal Larachi

Position: Laval
Courriel:Faical.Larachi@gch.ulaval.ca
Categories: Axe3, Chercheurs réguliers
Location: Laval

Les recherches du professeur F. Larachi visent à concevoir des systèmes et des matériaux micro/multifonctionnels dans les domaines du transport maritime, de la (bio-)énergie, des ressources minérales et de l’environnement, en mettant l’accent sur l’amélioration/la conversion de l’énergie fossile non conventionnelle/de la biomasse résiduelle, sur l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre grâce au captage/stockage du CO2 et sur la résolution des problèmes de chimie aqueuse et interfaciale en traitement de minerais. Il a été rédacteur en chef adjoint de la revue canadienne de génie chimique et membre du comité de rédaction ou du comité consultatif des revues Industrial & Engineering Chemistry Research, Chemical Engineering & Processing : Process Intensification, et Indian Chemical Engineer. Ses contributions à la recherche ont été reconnues, notamment par la dotation de la chaire de recherche du Canada de niveau 1, deux fois lauréat du supplément d’accélération à la découverte du CRNG, et lauréat du Prix Summa de la recherche de l’UL 2012. Avant de rejoindre l’Université Laval en tant que professeur, il a obtenu un diplôme d’ingénieur de l’USTHB (Algérie), un doctorat en génie chimique à l’Institut National Polytechnique de Lorraine (France) et a été chercheur postdoctoral à l’École polytechnique de Montréal. Il a été chercheur invité chez Total (France), à l’Institut Français du Pétrole (IFPEN) et au Consortium de Recherche Minérale (COREM) durant ses années sabbatiques.

Professor F. Larachi’s research focuses on the design of micro/multifunctional processes and materials in the areas of marine transportation, (bio)energy, mineral resources and the environment, with emphasis on the improvement/conversion of unconventional fossil energy/residual biomass, the mitigation of greenhouse gas emissions through CO2 capture/storage, and the solution of aqueous and interfacial chemistry problems in mineral processing. He has served as associate editor of the Canadian Journal of Chemical Engineering and on the editorial or advisory boards of the journals Industrial & Engineering Chemistry Research, Chemical Engineering & Processing: Process Intensification, and Indian Chemical Engineer. His research contributions have been recognized, including the endowment of a Tier 1 Canada Research Chair, a two-time winner of the NSERC Discovery Accelerator Supplement, and the 2012 UL Summa Research Award. Prior to joining Université Laval as a professor, he earned his BSc in chemical engineering from USTHB (Algeria), a doctoral degree in chemical engineering from the Institut National Polytechnique de Lorraine (France), and was a postdoctoral researcher at the École Polytechnique de Montréal. He has been in sabbatical at Total (France), the Institut Français du Pétrole (IFPEN) and the Consortium de Recherche Minérale (COREM).

Faïçal Larachi

Laval

Les recherches du professeur F. Larachi visent à concevoir des systèmes et des matériaux micro/multifonctionnels...

François Ruelland

Position: CÉGEP-Limoilou
Courriel:Francois.Ruelland@cegeplimoilou.ca
Categories: Axe1, Axe2, Chercheurs réguliers
Location: CÉGEP-Limoilou

Le Dr Ruelland a conçu un simulateur de réseaux ferroviaires électriques permettant de dimensionner les équipements d’alimentation et d’évaluer la performance des trains. Comme ingénieur en contrôle de train il a développé une expertise en RAMS (Reliability Availability, Maintenability, Safety) des systèmes électroniques lors de ses travaux de prolongement et rénovation du métro de Montréal. Il est auteur d’articles portant sur l’optimisation énergétique des réseaux ferrés pour l’IEEE et pour l’AQTr.

Le Dr Ruelland est chargé de cours en transport électrique à l’ÉTS depuis 2016. Depuis 2022, il est enseignant au Cégep Limoilou en technique du génie électrique. Il y participe aux efforts de recherche dans le domaine de la résilience communautaire. Il s’agit de  proposer de nouveaux moyens logiciels ou matériels pour soutenir une communauté en cas de défaillance énergétique, tout en prenant en compte la décarbonation.

François Ruelland

CÉGEP-Limoilou

Le Dr Ruelland a conçu un simulateur de réseaux ferroviaires électriques permettant de dimensionner les...