Simon Barnabé
Simon Barnabé est professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), membre de l’institut de recherche sur l’hydrogène de l’UQTR (IRH), titulaire de la Chaire de Recherche Industrielle en Environnement et Biotechnologie (CRIEB) et co-titulaire de la Chaire de Recherche Industrielle en Bioéconomie et Bioénergie Régionale (BEE). Il est un chercheur « régional » qui dédie ses activités de recherche à la relance des régions-ressources et à la revitalisation des infrastructures et des expertises locales par la diversification des produits issus de la biomasse. M. Barnabé bénéficie de plus de 30 collaborations universitaires, collégiales, municipales et privées à l’échelle locale et internationale et a développé près de 20 partenariats industriels. Son équipe est bien connue pour favoriser la synergie collège-université-entreprise et utiliser les municipalités comme véhicule d’innovation. M. Barnabé dirige actuellement une équipe d’une quinzaine d’étudiants gradués et de stagiaires postdoctoraux et pilotent des projets multisectoriels dans les secteurs émergeants de la biomasse et des bioprocédés industriels. M. Barnabé fait partie aussi du Réseau BioFuelNet et du Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR), et participe activement à l’organisation des activités internationales du Réseau VERTECH CITY.
Intérêts de recherche :
- Biomasse (agricole, forestière, algale, approvisionnement, conditionnement, fractionnement)
- biocarburants
- bioénergie
- bioéconomie circulaire
- Approche de cohabitation
- stratégie de valorisation des coproduits
- synergie collège-université
- proximité avec le milieu municipal
Simon Barnabé
UQTR
Simon Barnabé est professeur à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), membre de l'institut de...
Inès Esma Achouri
Assistant Professor, Department of Chemical Engineering and Biotechnological Engineering, Université de Sherbrooke, Canada.
Pre. Inès E. Achouri, ing., est professeure adjointe au département de génie chimique et de génie biotechnologique et titulaire de la chaire de recherche du Canada de niveau 2 en intensification des procédés pour des catalyseurs avancés et l’énergie durable depuis avril 2021. Elle est directrice adjointe du Groupe de Recherche sur les Technologies et les Procédés (GRTP) et présidente de la division de l’énergie de l’institut de chimie du Canada (CIC). Son expertise en intensification des procédés couvre à la fois les domaines chimiques et pharmaceutiques pour une efficacité optimale.
Inès Esma Achouri
Sherbrooke
Assistant Professor, Department of Chemical Engineering and Biotechnological Engineering, Université de Sherbrooke, Canada. Pre. Inès...
Louis Gosselin
Louis Gosselin s’intéresse à l’efficacité énergétique, particulièrement dans les bâtiments et dans le secteur industriel. Dans les bâtiments, ses travaux portent sur les systèmes de chauffage, ventilation, conditionnement de l’air et refroidissement (CVCA-R), l’enveloppe et la fenestration, ainsi que sur le contrôle intelligent des systèmes. Récemment, il s’est intéressé aux impacts énergétiques du comportement des occupants, au développement de modèles prédictifs avec l’intelligence artificielle, au monitoring in situ et à l’utilisation de matériaux biosourcés. Dans le secteur industriel, ses travaux portent sur la modélisation et l’optimisation des procédés et des équipements, le mesurage et l’analyse des données énergétiques, ainsi que de la planification opérationnelle et tactique pour mieux gérer l’énergie et la puissance dans les industries de la production primaire d’aluminium et dans celle du bois d’œuvre. Louis Gosselin s’intéresse aussi à l’utilisation de sources d’énergie renouvelables, comme la géothermie et l’énergie solaire. Il est impliqué dans plusieurs projets touchant l’Arctique, notamment sur les bâtiments à haute performance dans cette région, l’intégration de nouvelles sources d’énergie, le stockage de chaleur saisonnier, le développement de solutions adaptées culturellement et socialement, ainsi que la co-conception.
Louis Gosselin
Laval
Louis Gosselin s’intéresse à l’efficacité énergétique, particulièrement dans les bâtiments et dans le secteur industriel....
Elena Rosemarie Ulate-Kolitsky
CEGEP de Trois-Rivières
Kamal Al-Haddad
Kamal Al-Haddad est un ingénieur électricien canadien, actuellement titulaire d’une chaire de recherche du Canada à l’Université de Montréal.
Kamal Al-Haddad
ÉTS
Kamal Al-Haddad est un ingénieur électricien canadien, actuellement titulaire d’une chaire de recherche du Canada...
Daniel Guay
Le domaine de recherche du professeur Guay est axé sur le développement de nouveaux matériaux pour les secteurs de l’énergie et de l’environnement. Le professeur Guay s’intéresse aux nanomatériaux et aux matériaux métastables produits par broyage mécanique et par ablation laser pulsé. Il est plus particulièrement intéressé par les phénomènes qui surviennent à la surface de ces matériaux et qui gouvernent leur réactivité aux interfaces solide-liquide et solide-gas. Ces champs d’intérêts sont l’électrocatalyse appliquée, que ce soit dans le domaine des piles à combustibles ou de l’électrolyse, et le stockage de l’hydrogène. Le professeur Guay possède une solide expertise dans le domaine de la caractérisation des matériaux et il est à l’origine de plusieurs développements expérimentaux permettant de réaliser la caractérisation in situ des matériaux d’électrodes.
Intérêts de recherche :
Nanomatériaux;
Électrochimie;
Daniel Guay
INRS
Le domaine de recherche du professeur Guay est axé sur le développement de nouveaux matériaux...
Bruna Rego de Vasconcelos
Domaines d’expertises et de recherche
Power-to-X. Valorisation énergétique des gaz à effet de serre. Énergies renouvelables. Conversions électrocatalytiques. Stockage chimique de l’électricité renouvelable.
Activités de recherche
- Conversion électrocatalytique du CO2 à l’aide d’électricité renouvelable (Power-to-X)
- Conversion du gaz de synthèse en vecteurs énergétiques
- Intégration du Power-to-X
Bruna Rego de Vasconcelos
Sherbrooke
Domaines d’expertises et de recherche Power-to-X. Valorisation énergétique des gaz à effet de serre. Énergies...
Jacques Huot
Je m’intéresse au stockage de l’hydrogène dans les hydrures métalliques, la fragilisation par l’hydrogène ainsi qu’aux matériaux de batteries. La recherche est diversifiée tant en termes de matériaux que de techniques de synthèse et de préparation. La plupart des projets de recherches sont en collaboration avec des Universités et laboratoires internationaux (France, Norvège, Allemagne, Italie, Israël, Corée du Sud, Chine, Brésil, Costa Rica, Mexique, Colombie, Inde).
Recherche
La recherche sur les hydrures métalliques est essentiellement à deux niveaux : développement de nouveaux alliages et utilisation de nouvelles techniques de synthèse et de préparation. Plusieurs types d’alliages sont présentement étudiés. Citons entre autres : Les alliages à base de magnésium ou de titane, les alliages TiFe, les alliages à haute entropie, les alliages à base de titane et ayant une structure cubique à corps centré, les alliages de structure de Laves. En ce qui concerne les moyens de synthèse et de préparation, nous étudions plus précisément le broyage mécanique, le laminage à froid, la synthèse par four à arc ou une combinaison de ces techniques. Notre recherche est à la fois fondamentale et appliquée. Nous sommes en constante interaction avec l’industrie afin de connaitre les besoins particuliers qui vont améliorer la compétitivité des hydrures métalliques comme moyen de stockage de l’hydrogène.
Les activités sur la fragilisation par l’hydrogène sont en collaboration avec le Centre de Métallurgie du Québec (CMQ). La recherche porte surtout sur la fragilisation des matériaux utilisés industriellement.
La recherche sur les matériaux de batteries porte surtout sur l’usage d’hydrures métalliques comme électrode négative.
Jacques Huot
UQTR
Je m’intéresse au stockage de l’hydrogène dans les hydrures métalliques, la fragilisation par l’hydrogène ainsi...
Didier Haillot
Chercheur en énergétique et génie des procédés.
Dynamique et enthousiaste, j’aime relever les défis en équipe !
Spécialités:
- Essais expérimentaux: du matériau au procédé; de la petite échelle au prototype industriel
- Simulation des systèmes énergétiques complexes
- Application au stockage d’énergie thermique, au solaire thermodynamique et à la serriculture
Pour une liste de mes publications et travaux, veuillez consulter cette page:
https://www.etsmtl.ca/recherche/professeurs-chercheurs/dhaillot/#Publications
Didier Haillot
ÉTS
Chercheur en énergétique et génie des procédés. Dynamique et enthousiaste, j’aime relever les défis en...
Bruno G. Pollet
Bruno Georges Pollet BSc(Hons) MSc PhD FRSC (né en 1969), est un chimiste et électrochimiste français, Fellow de la UK Royal Society of Chemistry, professeur de chimie, directeur du Green Hydrogen Lab, co-directeur de l’Institut for Hydrogen Research (Institut de Recherche sur l’Hydrogène) à l’Université du Québec à Trois-Rivières au Canada et professeur associé en énergies renouvelables à l’Université norvégienne des sciences et technologies (NTNU) en Norvège. Il a travaillé sur l’énergie hydrogène au Royaume-Uni, au Japon, en Afrique du Sud, en Norvège et au Canada, et possède une expérience industrielle et universitaire. Il est considéré comme l’un des experts en hydrogène les plus éminents au monde.
Bruno G. Pollet
UQTR
Bruno Georges Pollet BSc(Hons) MSc PhD FRSC (né en 1969), est un chimiste et électrochimiste...
Ana Tavares
Les activités de recherche de la professeure Ana Tavares se concentrent sur les piles à combustible, en particulier sur le développement des membranes des piles à méthanol direct. Ses activités incluent également l’étude du phénomène de transport de masse (diffusion de méthanol, d’eau, etc.) et l’optimisation des électrodes (triple phase boundary).
La professeure Tavares possède une grande expérience dans :
- Le développement des matériaux polymères non fluorés pour les piles à combustibles et caractérisations de ceux-ci (structure, morphologie, transport)
- La fabrication et l’évaluation des piles PEM & DMFC
- La synthèse et la caractérisation d’électrocatalyseurs à base d’oxyde utilisés dans le domaines des SOFCs, électrolyse de l’eau et l’industrie chloroalcali )
Ana Tavares
INRS
Les activités de recherche de la professeure Ana Tavares se concentrent sur les piles à...
Karim Belmokhtar
Spécialiste des questions liées à l’intégration des énergies renouvelables et des technologies de stockage dans les microréseaux, je mets mon savoir-faire au service des défis reliés à l’approvisionnement énergétique durable des sites hors réseau parmi lesquelles on compte de nombreuses collectivités nordiques ou insulaires.
En tant que chargé de projet, recherche et innovation responsable du développement de l’axe de recherche lié à approvisionnement énergétique des collectivités hors réseau, j’ai mené ou participé à de nombreux projets. Citons parmi ces derniers la conception, l’installation et la mise en service d’équipements de pointe (STATCOM, contrôleur de banc de charge résistif, système de supervision et de gestion à distance, etc.), le dimensionnement optimal d’un microréseau de 5,2 MW et l’analyse et la correction des sous-performances énergétiques des génératrices diesel fonctionnant en parallèle avec des énergies renouvelables.
J’agis en outre à titre de directeur scientifique pour le projet Intégration intelligente des énergies renouvelables et des technologies de stockage dans les microréseaux financé sur cinq ans par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) dans le cadre du programme « Renforcement de l’innovation ».
Mes principaux centres d’intérêt:
- Machines électriques
- Électronique de puissance
- Contrôle
- Énergies renouvelables
- Stockage d’énergie
- Mobilité durable
Karim Belmokhtar
Nergica
Spécialiste des questions liées à l’intégration des énergies renouvelables et des technologies de stockage dans...
Nahi Kandil
Nahi Kandil has been a Professor with the Engineering School, University of Quebec in Abitibi-Témiscamingue since 2000. He has worked on research dealing with neural networks and their applications to wireless communications and power systems. He is now working mainly with localization and channel modeling in confined areas and mine environments.
Nahi Kandil
UQAT
Nahi Kandil has been a Professor with the Engineering School, University of Quebec in Abitibi-Témiscamingue...
Pierre Bénard
Physique statistique, Simulations Monte Carlo Grand Canonique Quantique, Sciences des Matériaux, Physique théorique, Adsorption, Matériaux microporeux, Nanostructures de carbone, Graphène, Matériaux 2d, Hydrogène, Gaz Naturel, Biométhane, Biogaz, Purification, Stockage, Séparation de gaz, Énergies renouvelables
Statistical Physics, Path Integral Grand Canonical Monte Carlo Simulations, Material Science, Theoretical Physics, Adsorption, Microporous Materials, Carbon Nanostructures, Graphene, 2d Materials, Hydrogen, Natural Gas, Biomethane, Biogas, Purification, Storage, Gas Separation, Renewable Energy
Pierre Bénard
UQTR
Champ d’intérêt / Domaine d’expertise : Physique statistique, Simulations Monte Carlo Grand Canonique Quantique, Sciences...
Sylvain Coulombe
Sylvain Coulombe est ingénieur-physicien, professeur titulaire en génie chimique et chercheur boursier Gerald Hatch à l’Université McGill. Il est un spécialiste des procédés plasma hors-équilibre pour des applications en énergie, matériaux et médecine.
Conversion de l’énergie électrique à l’énergie chimique:
- Nouveau procédé de synthèse d’ammoniac vert par plasma-catalyse (N2+H2 => NH3) pour le stockage et transport d’hydrogène
- Reformage à sec du méthane (CO2+CH4)) pour la production de gaz de synthèse (CO+H2)
Synthèse par voie sèche de nanomatériaux pour la catalyse:
- Structure hétérogène nanomatériau de base – dépôt nanostructuré
- Plateforme de synthèse et validation rapide
- Étude du cycle de vie
Développement de nouvelles sources à plasma
- Alimentation électrique nanoseconde/pulsée
- Plasmas haute pression (>1 atm) et intensification des procédés
- Mini-jet pour applications en médecine
Sylvain Coulombe
McGill
Sylvain Coulombe est ingénieur-physicien, professeur titulaire en génie chimique et chercheur boursier Gerald Hatch à...
Sébastien Poncet
-Efficacité énergétique
-Systèmes de réfrigération (éjecteurs, réfrigération électro- et magnétocalorique)
-Pompes à chaleur
-Fluides caloporteurs complexes (nanofluides, matériaux à changement de phase, coulis)
-Énergies renouvelables (hydrolienne, géothermie, biomasse)
-Stockage d’énergie (air comprimé, hybride)
-Modélisation numérique avancée
-Calculs haute-performances
-Caractérisation des propriétés de matériaux complexes
Sébastien Poncet
Sherbrooke
-Efficacité énergétique -Systèmes de réfrigération (éjecteurs, réfrigération électro- et magnétocalorique) -Pompes à chaleur -Fluides caloporteurs...
Lionel Roué
Lionel Roué is a professor at the Institut National de la Recherche Scientifique – Centre Énergie, Matériaux, Télécommunications (INRS-EMT, Canada) since 1998. His research group is focused on the study of electrode materials (especially nanostructured/metastable materials elaborated by high-energy ball milling) for various applications, including Li batteries and Al production. He has also a strong interest in the development of in-situ characterization tools for battery materials such as X-ray tomography, dilatometry and acoustic emission.
Lionel Roué
INRS
Lionel Roué is a professor at the Institut National de la Recherche Scientifique – Centre...
Gilles Bourque
Research Interests:
Gilles Bourque
McGill
Research Interests: Uncertainty Quantification Gas Turbines Combustion Technology
Jocelyn Bouchard
Jocelyn Bouchard a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en génie des matériaux et de la métallurgie, respectivement en 2001 et 2004, ainsi qu’un doctorat en génie électrique en 2007. Il commence sa carrière en tant que métallurgiste en contrôle de procédés à la Mine Niobec en 2005 pour ensuite se joindre à Xstrata Process Support en 2007 où il occupera les fonctions d’ingénieur en contrôle de procédés. En 2010, il devient ingénieur principal en traitement des minerais et contrôle de procédés chez Genivar.
Professeur à l’Université Laval depuis 2012, il a été titulaire de la chaire de leadership en enseignement du génie minéralurgique — Mines Agnico Eagle Ltée et ArcelorMittal Mines jusqu’en 2017. La modélisation et la simulation phénoménologique, ainsi que le contrôle et l’optimalisation des procédés minéralurgiques et pharmaceutiques constituent son champ d’expertise. Il s’intéresse particulièrement par ses travaux de recherche à la réduction de l’empreinte énergétique des usines de traitement des minerais. Il s’illustre notamment depuis quelques années avec le développement d’une librairie de modèles de simulation de procédés minéralurgiques sur la plate-forme Matlab/Simulink et son utilisation pour la conception de systèmes de commande permettant une rationalisation de l’énergie requise pour le traitement des minerais.
Rattaché au département de génie chimique, M. Bouchard a également été reçu Visiting Scholar au département d’Automatic Control and Systems Engineering à la University of Sheffield au Royaume-Uni en 2019-2020. On compte parmi ses collaborateurs industriels des compagnies comme Pfizer, Nemaska Lithium, BBA, Mine Canadian Malartic, Corem, InnovExplo, Mines Agnico Eagle et Iamgold, ainsi que les organismes gouvernementaux que sont le Conseil national de recherche du Canada et CanmetMINES.
Jocelyn Bouchard
Laval
Jocelyn Bouchard a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en génie des matériaux et de...
Denis Machon
Sherbrooke
Gabriel Antonius
Calculs haute précision de structures électroniques
Le calcul ab initio (à partir de principes premiers) consiste en la simulation des atomes et des électrons qui composent un matériau, et la résolution des équations de la mécanique quantique pour en prédire toutes les propriétés physiques. Ces calculs se basent sur la théorie de la fonctionnelle de densité (DFT), qui permet de calculer l’énergie d’un système dans son état fondamental ainsi que la fonction d’onde des électrons. Nous utilisons la DFT pour prédire des paramètres structurels d’une molécule ou d’un matériau, ainsi que l’énergie associée à une réaction chimique ou à la formation d’un matériau.
D’autres techniques plus avancées permettent de mieux décrire les niveaux énergétiques des électrons ou la réponse d’un matériau à une perturbation externe. Par exemple, la méthode GW permet de prédire l’énergie nécessaire pour ajouter ou retirer un électron d’un système, et la méthode BSE permet de calculer les propriétés optiques des matériaux.
Matériaux énergétiques pour un futur durable
La production et le stockage des énergies renouvelables constitue un des plus grands défis à relever pour faire face à la crise climatique. L’hydrogène est un vecteur énergétique particulièrement adéquat pour les énergies vertes. Le processus d’électrolyse convertit la puissance électrique en énergie chimique en séparant les molécules d’eau en oxygène et en hydrogène gazeux. L’hydrogène est ensuite convertis en électricité dans une pile à combustible, et peut ainsi propulser une voiture électrique.
Mon équipe de recherche développe des matériaux innovants pour soutenir les technologies à l’hydrogène. Ceci inclut les catalystes moléculaires ou solides pour la production et la conversion énergétique de l’hydrogène, les hydrures métalliques pour le stockage de l’hydrogène, et les matériaux d’électrode pour le stockage de l’électricité dans des batteries ou des supercondensateurs.
Couplage électron-phonon
Les phonons décrivent les modes de vibrations des atomes dans un solide, et sont en quelque sorte des particules de son, ou des quanta de vibrations. Lorsque les électrons se déplacent dans un solide, ils subissent des collisions avec les phonons et ce processus est au coeur de multiples phénomènes, tels que la résistivité électrique, la supraconductivité, et le changement des propriétés optiques en fonction de la température. Nous étudions ces phénomènes par calcul ab initio à l’aide de la théorie de la fonctionnelle de densité perturbative (DFPT).
Gabriel Antonius
UQTR
Calculs haute précision de structures électroniques Le calcul ab initio (à partir de principes premiers)...
Jinsheng Xiao
Jinsheng XIAO: 1983 B.S. and 1999 Ph.D. in Engineering Thermophysics, Tsinghua University, China; 1986 M.S. in Marine Engineering, Wuhan University of Technology, China. Assistant (1986-1989), Lecturer (1989-1992) and Associate Professor (1992-1996) in School of Marine Engineering, and Professor in School of Power and Environmental Engineering (1996-2000), School of Energy and Power Engineering (2000-2004) and School of Automotive Engineering (2004-present), Wuhan University of Technology, China. Visiting Professor (2008-present) in Hydrogen Research Institute, University of Quebec at Trois-Rivieres, Canada. Special Government Allowance by State Council of China in 1994, Excellent Young Teacher Award in 1995 and Excellent Young Scientist Award in 1997 by Hubei Province Government. Current research on simulation and optimization of hydrogen storage/purification and fuel cell system, and solar thermoelectric-photovoltaic hybrid generation system.
Jinsheng Xiao
UQTR
Jinsheng XIAO: 1983 B.S. and 1999 Ph.D. in Engineering Thermophysics, Tsinghua University, China; 1986 M.S....
Mihaela Cibian
À partir de 2019, Mihaela Cibian est professeure au Département de chimie, biochimie et physique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), ainsi que chercheuse à l’Institut de recherche sur l’hydrogène (IRH). Ses intérêts de recherche portent sur la photosynthèse artificielle, plus précisément les carburants solaires, et sur les applications de conversion d’énergie pour un développement durable. Son programme de recherche propose l’utilisation des outils et stratégies (de chimie) intelligente(s) – Smart (Chemistry) Tools and Strategies (S(C)TS) – pour développer des composés et des systèmes moléculaires et/ou hybrides, ainsi que des méthodes de recherche, ayant des caractéristiques pré-intégrées de régénération/ (auto)protection/ (auto)correction. Elle est aussi intéressée dans l’application de la planification stratégique pour une approche intégrée recherche-éducation au niveau universitaire.
Mihaela Cibian
UQTR
À partir de 2019, Mihaela Cibian est professeure au Département de chimie, biochimie et physique...
Serge-Thierry Lekounougou
Contributions les plus importantes à la recherche ou à des applications concrètes
Les plus importantes contributions du Dr Lekounougou Serge-Thierry s’articulent autour de trois thématiques, la valorisation énergétique de la biomasse forestière, le stockage et la récupération de la chaleur émise par les serveurs électroniques de centres de traitement de données, la modification thermique du bois, la Préservation du bois et qualité de la fibre.
Valorisation énergétique de la biomasse forestière, le stockage et la récupération d’énergie de serveur électronique :
Les travaux de recherche réalisés dans cette thématique s’intéressent à la qualité de la fibre, la valorisation énergétique de la biomasse et le bioséchage des plaquettes de bois à l’air libre, ainsi que le stockage et la récupération de la chaleur émise par les serveurs électroniques par les centres de traitement de données. Une conception du dispositif de bioséchage à l’air libre constitué des tubes PVC a été réalisée en laboratoire. Le rôle du dispositif était d’accélérer le processus de séchage des plaquettes de bois. Le but de cette étude était de réduire la teneur de l’humidité des plaquettes de bois en dessous de 20 % pour une utilisation des plaquettes dans la fabrication de granules destinées au chauffage résidentiel.
De plus, une étude portant sur le « Développement d’une nouvelle technique de récupération de la chaleur émise par des serveurs informatiques dans le but de la convertir et l’emmagasiner afin de chauffer des serres en milieu nordique » a été réalisée. Cette étude a permis d’évaluer la possibilité de valorisation de cette source d’énergie dans le secteur agroalimentaire nordique, notamment en évaluant les paramètres adéquats de la chaleur produite par les serveurs ainsi que les procédés de récupération. Cette étude a permis de déterminer la méthode de récupération de chaleur des serveurs, d’identifier les équipements adéquats et de déterminer le type de serre adapté pour une valorisation énergétique. Une étude pilote en serre est notamment envisagée dans le futur pour expérimenter l’effet de la chaleur récupérée sur la croissance de légumes et petits fruits dans les conditions nordiques avant une application à grande échelle.
Modification thermique du bois
Dans cette thématique, Dr. Lekounougou a apporté une importante contribution sur la caractérisation des essences de bois canadien thermiquement modifié. Ces travaux ont permis d’améliorer les connaissances sur les essences de bois canadien thermiquement modifié. Ainsi, les tests mécaniques (module de rupture et module d’élasticité) et les tests de stabilité dimensionnelle ont permis de comprendre la résistance du bois thermiquement modifié en plus de maîtriser le processus thermowood du four pilote de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). L’une des illustrations de cette contribution à porter sur l’effet de la température de modification thermique sur les propriétés mécaniques, stabilité dimensionnelle et la durabilité biologique de l’épinette noire (Picea mariana). Ces travaux ont été cités 3 fois dans des journaux scientifiques.
Préservation du bois et qualité de la fibre
Le bois est un matériau lignocellulosique susceptible d’être dégradé par un ensemble de micro-organismes. Les constituants du bois (cellulose, lignine et hémicellulose) représentent une source de nutrition pour les champignons, bactéries et les insectes. Les travaux de recherche sur cette thématique ont permis essentiellement d’approfondir les connaissances sur les différents mécanismes de dégradation du bois et de mettre en place une méthode de détection rapide de la détérioration du bois par les champignons de pourriture blanche, brune et molle. L’analyse des constituants lignocellulosique du bois (cellulose, lignine, hémicellulose et extractibles) a été réalisée par des méthodes biochimiques, microbiologiques et physico-chimiques. Une nouvelle méthodologie de diagnostic a été élaborée pour déterminer la qualité de la fibre dans un contexte opérationnel de la tordeuse des bourgeons de l’épinette. Cette thématique a fait l’objet de 8 publications dans des revues internationales et 5 communications dans des conférences nationales et internationales. L’une des contributions de ces recherches a consisté à révéler les activités enzymatiques impliquées dans la dégradation du bois par le champignon de pourriture blanche Trametes versicolor qui fait l’objet de 24 citations dans des travaux d’autres chercheurs (publié en 2009 dans Wood Science and Technology).
Serge-Thierry Lekounougou
CEDFOB
Contributions les plus importantes à la recherche ou à des applications concrètes Les plus importantes...
Dongling Ma
La professeure Dongling Ma s’intéresse au développement de nouveaux matériaux et structures fonctionnels à l’échelle nanométrique pour des applications biomédicales et dans le domaine de l’énergie, comme le suivi à long terme de procédés biologiques, photovoltaïques ou de catalyse. Plus précisément, ses axes de recherche s’articulent autour de six thèmes :
- Synthèse, caractérisation, modification de surface et applications biomédicales de nanoparticules stables fortement luminescentes, en particulier, les boîtes quantiques émettant dans le proche infrarouge
- Étude de la chimie des surfaces et des relations surface-propriétés des nanoparticules fabriquées à l’aide de laser
- Développement de nouveaux nano-complexes pour la détection du transport cellulaire des virus
- Nouvelles cellules solaires basées sur des nano-hybrides de boîtes quantiques et de structures unidimensionnelles à haute mobilité (comme des nanotubes de carbone ou des nano-ceintures de TiO2)
- Conception et réalisation de nouveaux catalyseurs à base de nanoparticules de métaux de transition à haute efficacité et à faible coût
- Synthèse, caractérisation, modification de surface et applications biomédicales de nanoparticules multifonctionnelles qui intègrent des composantes superparamagnétiques et luminescentes dans une nano-architecture unique
Dongling Ma
INRS
La professeure Dongling Ma s’intéresse au développement de nouveaux matériaux et structures fonctionnels à l’échelle...
Jasmin Raymond
Intéressé par les phénomènes de transfert thermique appliqués aux sciences de la Terre, le professeur Raymond est un hydrogéologue qui effectue de la recherche sur l’énergie géothermique. Ses projets actuels concernent les ressources de très basse à haute température associées tant aux pompes à chaleur géothermique qu’aux centrales de production d’électricité, sont réalisés sur quatre continents, de l’arctique aux tropiques, et aident au développement de solutions énergétiques durables pour répondre aux besoins grandissants de notre société. Primé par la Société canadienne de géotechnique, titulaire d’une chaire de recherche de l’Institut nordique du Québec et appuyé par l’UNESCO, le professeur Raymond dirige le Laboratoire ouvert de géothermie utilisé pour caractériser les propriétés thermophysiques du roc essentielles à la modélisation des systèmes géothermiques de toutes sortes. L’objectif principal de ses projets, réalisés en collaboration avec des concepteurs, promoteurs, manufacturiers et responsables de réglementations, est d’améliorer l’efficacité et la profitabilité des systèmes géothermiques par le biais d’innovations scientifiques et sociales.
*****************************************************
Interested by heat transfer applied to Earth Sciences, Professor Raymond is a hydrogeologist conducting research on geothermal energy. His current projects involve very low to high temperature resources associated to both geothermal heat pumps and power production, spanned over four continents, from the arctic to the tropics, helping to develop sustainable energy solutions for growing needs of our society. Awardee of the Canadian Geotechnical Society, chair holder of the Institut nordique du Québec and granted by UNESCO, Professor Raymond leads the Laboratoire ouvert de géothermie to characterize thermophyscial properties of rocks essential to model geothermal systems of all kinds. The main objective of his projects, done in collaboration with geothermal designers, developers, manufacturers and regulators, is to improve the efficiency and profitability of systems by providing scientific and social innovations.
Jasmin Raymond
INRS
Intéressé par les phénomènes de transfert thermique appliqués aux sciences de la Terre, le professeur...
Shuhui Sun
Since 2012, Shuhui Sun is a Professor at the Institut National de la Recherche Scientifique (INRS), Centre Énergie Matériaux Télécommunications (Full Professor since 2019). His research interests focus on Nanomaterials for Sustainable Energy Conversion and Storage, including H2 fuel cells, hydrogen generation, lithium batteries, metal-air batteries, Na-ion/Zn-ion batteries, CO2 reduction, etc. He has published over 220 articles in peer-reviewed journals including Nature Communications, Energy & Environmental Science, Advanced Materials, Advanced Energy Materials, Chem, J. Am. Chem. Soc., Angew. Chem, etc. His publications have been cited over 12,800 times with an H index of 59. He has edited 3 books, 15 book chapters, and holds 2 US patents. He is a member of the Royal Society of Canada’s College of New Scholars, the Vice President of the International Academy of Electrochemical Energy Science (IAOEES). He serves as the Executive Editor-in-Chief of Electrochemical Energy Reviews (Springer-Nature, IF=28.9), and editorial board member of 8 journals related to nanomaterials and energy. He is among the world’s top 2% scientists (career-long impact).
Shuhui Sun
INRS
Since 2012, Shuhui Sun is a Professor at the Institut National de la Recherche Scientifique...
Daniel Rousse
Devoted professor of energy engineering now building a philanthropic-based research group to bring water and light in areas of the world where communities and villages are not connected to the grid. Also working on natural building enveloppes.
Earlier, head of an industrial research Chair related to energy which aimed at proposing a novel regional development model for researchers established in regions of Quebec where there is no university. The Chair was hosted by the Chaudiere-Appalaches region. It realized 77 interventions and contributed to the foundation and activities of 3 start-ups.
Formerly, higher education executive with experience in all aspects of human, material, and financial resources management. Direct experience in government liaison, research funding, foundation operations, and international relations.Particularly skilled for team work with key social and economic actors. Interested in having universities closely implemented in their communities. Focused on the key issues of mediation and conciliation when it comes to discuss with unions and external partners.
Project manager focused on the appropriate optimization of performance, time, and budget to deliver products enthusiastically acknowledged.
University faculty with substantial design and heat transfer experience, and several local and Canadian awards. Network involving more than 25 collaborations with more than 10 countries and universities.
Specialties:
- Economic, social and university development;
- Innovative solutions, out-of-the-box thinking, global vision;
- Fund raising;
- Human, material, and financial resources management;
- Mediation and conciliation;
- International and inter-university relations;
- Team work and university teaching and learning skills;
- Design and energy research and teaching;
- Industrial design of mechanical systems.
Daniel Rousse
ÉTS
Devoted professor of energy engineering now building a philanthropic-based research group to bring water and...
Oumarou Savadogo
Intérêts de recherche
- Matériaux pour l’énergie et l’électrochimie;
- Énergie solaire photovoltaïque et thermique;
- Stockage d’énergie électrochimique (piles et accumulateurs, piles à combustible, condensateurs électrochimiques);
- Hydrogène (production électrolytique, stockage et utilisation)
- Énergies renouvelables;
- Biomatériaux;
- Corrosion;
- Procédés électrochimiques;
- Placage;
- Caractérisation physico-chimique des matériaux.
Oumarou Savadogo
Polytechnique
Intérêts de recherche Matériaux pour l’énergie et l’électrochimie; Énergie solaire photovoltaïque et thermique; Stockage d’énergie...
Sasha Omanovic
Sasha Omanovic is Professor of Chemical Engineering at McGill University. His research focuses on the development of electrodes for applications in the areas of energy conversion/storage, wastewater treatment and electrocatalytic hydrogenation, and on the investigation of corrosion processes and development of methods for corrosion protection. In the energy area, his laboratory works on the development of new electrode materials for hydrogen production by water electrolysis and for charge storage in supercapacitors.
Sasha Omanovic
McGill
Sasha Omanovic is Professor of Chemical Engineering at McGill University. His research focuses on the...
Evelyne Thiffault
Champs d’expertise
- Sols forestiers
- Biomasse forestière
Centres et groupes de recherche
- Membre du Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR)
Evelyne Thiffault
Laval
Champs d’expertise Sols forestiers Biomasse forestière Centres et groupes de recherche Membre du Centre de...
Emanuele Orgiu
Le groupe de recherche du professeur Emanuele Orgiu étudies de nouveaux phénomènes électroniques et optiques se produisant dans les solides moléculaires comme les (semi-)conducteurs organiques ou les matériaux 2D tels que le graphène et les dichalcogénures de métaux de transition.
Le travail du groupe inclut la microfabrication et la nanofabrication de dispositifs à deux ou trois bornes (condensateurs, diodes et transistors) et leur caractérisation à basse température (jusqu’à 1.8 K) sous des champs magnétiques puissants.
L’équipe nouvellement formée étudiera la magnétorésistance, le transfert thermique et la thermoélectricité dans les systèmes à (semi-)conducteurs ci-dessus.L’ensemble des mesures obtenues constitueront une mine d’informations sur les propriétés électroniques des matériaux et leur potentiel d’application dans les domaines de l’énergie et de l’électronique.
Le programme de recherche du professeur Orgiu a ceci de particulier : il utilise des approches supramoléculaires avec des matériaux comme le graphène et les dichalcogénures de métaux de transition pour tester de nouveaux scénarios physiques découlant de la combinaison de molécules et de matériaux 2D. Le groupe mise sur la conception de molécules pour maîtriser les interactions supramoléculaires et mieux comprendre le spin et le transport de la chaleur dans les semi-conducteurs organiques et les matériaux 2D.
Emanuele Orgiu
INRS
Le groupe de recherche du professeur Emanuele Orgiu étudies de nouveaux phénomènes électroniques et optiques...
Jean-Michel Lavoie
Domaines d’expertises et de recherche
Biocarburants. Bioraffineries. Chimie analytique. Conversions catalytiques. Conversion du CO2. Éthanol cellulosique. Produits chimiques verts. Synthèses organiques industrielles.
Activités de recherche
- Isolation des composantes de la biomasse résiduelle forestière et agricole (bioraffinerie)
- Conversion thermochimique des hémicelluloses en biodiesel
- Hydrolyse non-enzymatique de la cellulose
- Conversion de la lignine en biocarburants et produits chimiques verts
- Conversion catalytique du gaz de synthèse en éthanol et biocarburants de 2e et 3e génération
- Développement de procédés analytiques pour l’analyse des procédés de production de biocarburants
- Conversion du CO2 en produits chimiques à haute valeur ajoutée par conversion catalytique et biologique
- Torréfaction et pyrolyse de la biomasse provenant de cultures énergétiques
Jean-Michel Lavoie
Sherbrooke
Domaines d’expertises et de recherche Biocarburants. Bioraffineries. Chimie analytique. Conversions catalytiques. Conversion du CO2. Éthanol...
Phuong Nguyen-Tri
- Chimie des surfaces
- Nanomatériaux (environnement, énergie)
- Composites multifonctionnels et biosourcés
- Crystallisation des polymères
- Valorisation de la biomasse
- Durabilité des polymères
- Revêtements intelligents
- Matériaux avancés pour l’énergie et l’environnement
- Polymères conducteurs
Phuong Nguyen-Tri
UQTR
Champ d’intérêt / Domaine d’expertise : Chimie des surfaces Nanomatériaux (environnement, énergie) Composites multifonctionnels et...
Jean-Philippe Jacques
Principaux domaines d’activités et de recherche :
- Élaboration d’une vision porteuse et d’avenir
- Accompagnement d’une équipe multidisciplinaire dans l’exécution de leurs tâches
- Développement de collaborations fructueuses
- Pérennisation et modernisation du parc d’équipements
Jean-Philippe Jacques
CÉGEP-TR
Principaux domaines d’activités et de recherche : Élaboration d’une vision porteuse et d’avenir Accompagnement d’une équipe...
Vincent Aimez
Le professeur Vincent Aimez est titulaire de diplômes en génie électrique de l’Université de Rouen en France, en physique appliquée à Kingston University au Royaume-Uni et en génie électrique à l’Université de Sherbrooke. Professeur au Département de génie électrique et de génie informatique, il est directeur des partenariats scientifiques du Centre de collaboration MiQro Innovation (C2MI), regroupant un ensemble de partenaires industriels et académiques pour l’accélération de la commercialisation des micro-nanotechnologies. Il est un membre fondateur du 3IT.nano à l’Université de Sherbrooke. Au cours des dernières années, il a ouvert la voie à de nombreux partenariats industriels stratégiques dans le domaine des micro-nanotechnologies.
Il travaille actuellement au développement du parc de technologies solaires à l’Université de Sherbrooke, visant l’intégration de multiples sources de production d’énergie solaire et de gestion des énergies renouvelables, en partenariat avec Hydro-Sherbrooke. Ses travaux ont mené à plus de 200 publications/participations en conférences et incluent de nombreuses collaborations avec différents partenaires industriels en France et au Canada.
Il est le cofondateur de l’Unité Mixte Internationale CNRS, connue sous le nom de Laboratoire Nanotechnologies Nanosystèmes (LN2). Bénéficiant d’un positionnement scientifique original en lien avec de multiples partenaires académiques et industriels de chaque côté de l’Atlantique, le LN2 est devenu un point de contact entre l’Europe et l’Amérique du Nord dans le domaine des micro-nanotechnologies.
Vincent Aimez
Sherbrooke
Le professeur Vincent Aimez est titulaire de diplômes en génie électrique de l’Université de Rouen...
William Belhadef
Secteur d’activité principal :
Conditionnement et valorisation énergétique de la biomasse – Thermobiom
Principaux domaines d’activités et de recherche :
- Granulation pellet, séchage, conversion énergétique de la biomasse
- Analyses physico-chimiques
- Élaboration de biomatériaux bois-plastique
Spécialiste en génie des procédés et titulaire d’une maitrise en ingénierie, William a rejoint en 2020 l’équipe ThermoBiom d’Innofibre afin de relever les nombreux défis sur les voies de valorisation « verte » de la biomasse. Auparavant, il occupait le poste de Technicien-animateur au laboratoire de Biomatériaux bois-plastique à l’UQAT.
William Belhadef
CÉGEP-TR
Secteur d’activité principal : Conditionnement et valorisation énergétique de la biomasse – Thermobiom Principaux domaines...
João Pedro Fernandes Trovão
Sujets de recherche
Energy Storage, Industrial and Power Electronics, Electricity Conversion and Distribution, Transportation Equipment, Electrical Networks.
Disciplines de recherche
Electrical Engineering and Electronic Engineering.
João Pedro Fernandes Trovão
Sherbrooke
Sujets de recherche Energy Storage, Industrial and Power Electronics, Electricity Conversion and Distribution, Transportation Equipment,...
Ambrish Chandra
Axes de recherche :
- Énergie
Expertises :
- UPQC
- Qualité de l’onde
- Compensation harmonique
- Filtres actifs de puissance
- Statcom
- Dstatcom –
- Énergie renouvelable
- Éoliennes
- Panneaux solaires
- Interfaçage avec le grid
Ambrish Chandra
ÉTS
Axes de recherche : Énergie Expertises : UPQC Qualité de l’onde Compensation harmonique Filtres actifs...
Jeffrey Bergthorson
Research Interests:
Primary Research Theme: Combustion and Energy Systems
Research Lab/Group: Alternative Fuels
The development of technologies that do not rely on fossil fuels is a major challenge facing society today. Our research program is aimed at the development and validation of models for the combustion properties of alternative and sustainable (bio-derived) fuels through a complementary experimental, computational, and analytical modeling approach. We are also investigating flames of a mixture of solid and gaseous fuels, combustion in heat recirculating burners for Stirling engine generators, the vaporization properties of biofuel/petrofuel blends, and the reaction of metal-water mixtures for hydrogen production.
Jeffrey Bergthorson
McGill
Research Interests: Primary Research Theme: Combustion and Energy Systems Research Lab/Group: Alternative Fuels The development of technologies...
Antonio Avalos Ramirez
- Biométhanisation, procédés catalytiques, thermochimie.
Antonio Avalos Ramirez
CNETE
INTÉRETS Biométhanisation, procédés catalytiques, thermochimie. AXES DE RECHERCHE CENTREAU Axe Usages de l’eau Thématique 3...
François Allard
Le professeur François Allard a rejoint le Centre Énergie Matériaux Télécommunication en 2022 afin de développer un programme de recherche en électrochimie appliquée et modélisation numérique des cellules électrochimiques. Il est membre régulier de l’unité mixte de recherche (UMR) INRS-UQTR sur les matériaux et technologies pour la transition énergétique. Il œuvre principalement dans les domaines suivants :
- Modélisation par éléments finis des cellules électrochimiques (batteries, piles à combustibles et électrolyseurs à haute température).
- Développement des matériaux métalliques et céramiques pour les technologies d’électrolyse (hydrogène, aluminium), les batteries à électrode métallique (lithium, aluminium) et les piles à combustibles à oxydes solides.
Il possède une solide expérience dans le domaine de la modélisation thermique-électrique-électrochimique, dans la synthèse d’électrode métallique et dans l’évaluation des cellules électrochimiques pour le stockage d’énergie.
François Allard
INRS
Le professeur François Allard a rejoint le Centre Énergie Matériaux Télécommunication en 2022 afin de...
Federico Galli
Doctorat en chimie industrielle, j’ai travaillé sur le développement de bio plastifiants durables à partir d’huile végétale et sur l’optimisation de la production de Biodiesel. Dès 2017, j’ai travaillé à la Polytechnique Montréal sur des nouveaux catalyseurs pour l’oxydation partielle du méthane en syngaz, et la successive réaction de Fischer-Tropsch pour la synthèse de carburants. Depuis novembre 2021, je suis Professeur à l’université de Sherbrooke. Ma recherche se concentre sur l’optimisation des procédés à petite, moyenne et grande échelle pour la production d’hydrogène turquoise par pyrolyse de méthane, gaz naturel et matières résiduelles. Avec une forte expérience en catalyse et modélisation, je vise à développer davantage une modélisation des procédé catalytique multi échelle (niveau moléculaire, macromoléculaire, fluidodynamique, simulation de procédé). Un autre axe de recherche est l’utilisation du glycérol (brut) pour la production de diols (et autres molécules à grand valeur ajoutée pour une économie verte et circulaire).
Je suis vice-chair de la division Énergie de l’institut Canadien de chimie, éditeur associe pour les journaux Processes (MDPI) et IET Renewable Power Generation (IET).
Auteur des 2 demandes d’invention, plusieurs articles scientifiques et participations à conférences, j’enseigne procédés chimiques industriels, chimie organique et, dès 2024, systèmes réactionnels à l’Université de Sherbrooke.
Keywords: modélisation, hydrogène turquoise, analyse du cycle de vie, catalyse, procédé industriels
Federico Galli
Sherbrooke
Doctorat en chimie industrielle, j’ai travaillé sur le développement de bio plastifiants durables à partir...
Mohamad Issa
Mr. Issa is a specialist in the field of renewable energy, marine electric propulsion and power distribution, with a doctorate in engineering from the University of Quebec in Chicoutimi (UQAC), and a master’s degree from the University of Quebec in Trois-Rivières (UQTR). He held the position of Director of Research and Development at AMH Canada from 2006 to 2012 and is a Research Associate at the Cégep de Rimouski (his CCTT) Innovation Maritime (IMAR), since April 2018.
Professor Issa is currently leading research projects related to the maritime industry (electric propulsion and green ports) and on the field of renewable energy and control systems based on artificial neural networks. Author of nearly 35 scientific publications in peer-reviewed international journals and a dozen chapter of books all over the world, Mr. Issa is a professor at the Maritime Institute of Quebec and an associate professor at UQAR. He co-supervises nearly 10 students at the Masters and PhD levels in connection with his research activities.
Mohamad Issa
UQAR
Mr. Issa is a specialist in the field of renewable energy, marine electric propulsion and...
Martin Désilets
Built on 9 years of experience as an industrial researcher at Alcan International Ltd and on 17 years in academia (7 yrs in mechanical engineering at Université de Sherbrooke (UdS) and 10 yrs in chemical and biotechnological engineering at UdS), the expertise of Pr. Martin Désilets covers mainly 2 domains: 1- thermal diagnostic and simulation of electrochemical reactors and 2- development of reduced models for process control purposes. His recent contributions in the numerical simulation of electrochemical systems helped to understand transport phenomena inside various engineering applications like aluminium reduction process, alumino-thermal reduction of niobium oxide, electro-reduction of CO2, production of metallic lithium or lithium ion batteries. His management experience with technological transfer is regularly used to help his R&D partners to design and optimize their production facilities.
Martin Désilets
Sherbrooke
Built on 9 years of experience as an industrial researcher at Alcan International Ltd and...
Jesse Greener
Jesse Greener est professeur titulaire en chimie à l’Université Laval depuis 2012 où son domaine de recherche porte sur la combinaison de la microfluidique/microfabrication, de l’électrochimie et de la chimie analytique à l’échelle microscopique. Jesse est également le fondateur de l’entreprise de microfluidique la plus établie au Canada, FlowJEM Polymer Microfluidics, qui opère à Toronto. L’équipe de Jesse exploite un laboratoire de recherche bien financé pour concevoir et commercialiser des outils d’analyse microfluidique, pour la spectroscopie et l’électrochimie et les utiliser pour des études sur la récupération de valeurs à partir des flux de déchets (déchets en richesse). Un thème de recherche majeur de son groupe concerne les systèmes bioélectrochimiques (BES), qui exploitent des bactéries électroactives pour décomposer les molécules organiques dans les eaux usées domestiques et industrielles. Son groupe a démontré la pile à combustible microbienne microfluidique la plus performante au monde, ainsi que de nouvelles méthodes spécialisées pour leur étude, notamment des simulations informatiques de la dynamique des fluides. D’autres domaines d’intérêt comprennent la récupération de chaleur résiduelle, divers capteurs, la réduction électrochimique du CO2 et la bioinformatique.
Jesse Greener is a full professor in Chemistry at Université Laval since 2012 where his research area focuses on combining microfluidics/microfabrication, electrochemistry and microscale analytical chemistry. Jesse is also the founder of Canada’s most established microfluidic company, FlowJEM Polymer Microfluidics, which opperates out of Toronto. Jesse’s team exploits a well-funded research laborator to design and commerciallized microfluidic analytical tools, for spectroscopy and electrochemistry and use them for studies into recovery of valubles from wastestreams (waste-to-wealth). A major research theme in his group is bioelectrochemical systems (BES), which exploits electroactive bacteria to breakdown organic molecules in domestic and industrial wastewaters. His group has demonstrated the highest performing microfluidc microbial fuel cell in the world, along with new specialized methods for their study, including computational fluid dynamics simulations. Other areas of interest include waste heat recovery, various sensors, and electrochemical CO2 reduction, and biocomputing.
Jesse Greener
Laval
Jesse Greener est professeur titulaire en chimie à l’Université Laval depuis 2012 où son domaine...
Adrian Ilinca
Adrian ILINCA est professeur en génie mécanique à l’École de Technologie Supérieure à Montréal. Il a obtenu son doctorat de l’École Polytechnique de Montréal en 1994. Jusqu’en 2022, il était professeur et directeur du Laboratoire de Recherche en Énergie Éolienne à l’Université du Québec à Rimouski. Ses principales contributions concernent les systèmes d’énergie renouvelable hybrides, l’hybridation des moteurs diesel par pneumatique, le stockage d’énergie, l’efficacité énergétique, la simulation des écoulements de fluides, le transfert de chaleur et de masse, ainsi que l’optimisation.
Adrian ILINCA is a Professor in Mechanical Engineering at École de Technologie Supérieure, Montreal. He obtained his Ph.D. from École Polytechnique de Montréal in 1994. He was, until 2022, professor and director of the Wind Energy Research Laboratory at Université du Québec à Rimouski. His main contributions are in hybrid renewable energy systems, pneumatic hybridization of diesel engines, energy storage, energy efficiency, fluid flow simulations, heat and mass transfer, and optimization.
Adrian Ilinca
ÉTS
Adrian ILINCA est professeur en génie mécanique à l’École de Technologie Supérieure à Montréal. Il...
Sakine Khajavi
Sakine a atteint un diplôme de baccalauréat en Génie des Matériaux – Céramique en 2008, suivi d’un maitrise en Métallurgie Extractive dans le domaine du Génie des Matériaux en 2011. Par la suite, elle a entamé son parcours professionnel en tant que professeure d’université pendant une période de trois ans. Elle a également assumé le rôle de Directrice adjointe au sein du groupe de Génie des Matériaux à Institut de technologie Foulad en Iran, occupant cette fonction pendant deux années.
En 2018, elle a réussi à obtenir son doctorat dans le domaine du Génie des Matériaux et de la Métallurgie, se spécialisant dans le domaine du stockage de l’hydrogène dans les hydrures métalliques. Après son doctorat, Sakine a entamé un poste de chercheuse postdoctorale à l’UQTR, où elle a poursuivi ses travaux de recherche dans le domaine du stockage de l’hydrogène dans les hydrures métalliques. Au cours de cette période, elle a travaillé sous la supervision et les conseils de son directeur de thèse, le Professeur Jacques Huot, à partir de 2019.
Par la suite, en 2020, elle a entamé un autre poste de chercheuse postdoctorale pour étudier le recyclage des batteries au lithium-ion à l’UdeM/CNETE, travaillant sous la supervision du Professeur Michael Dollé. C’est au cours de cette phase qu’elle a obtenu un poste professionnel au CNETE en tant qu’assistante de recherche en électrochimie.
Domaine d’expertises et de recherche :
– Électrochimie et extraction par solvant
-Recyclage de matériaux critique et stratégique
-Recyclage des batteries Li-ions
-Stockage de l’hydrogène dans les hydrure métallique
-Développement de nouveaux alliage et utilisation de nouvelles techniques de Synthèse
-Identification du matériau de la microstructure
Sakine Khajavi
CNETE
Sakine a atteint un diplôme de baccalauréat en Génie des Matériaux – Céramique en 2008,...
Tarek Rouissi
Professeur adjoint-codirecteur scientifique du laboratoire de biotechnologie environnementale
Détenteur d’un diplôme d’ingénieur en technologies alimentaires, d’une maîtrise en génie industriel, et d’un doctorat en sciences de l’eau, Prof. Rouissi cumule une expérience de plus de 10 ans dans la recherche, ses travaux couvraient des thématiques en relation avec la chimie et la biotechnologie environnementale, la bioremédiation, les biocomposites et la valorisation-bioconversion des résidus. Il a œuvré dans plusieurs institutions et occupé plusieurs postes, notamment comme professionnel de recherche à l’UQAC et à l’UQTR, associé de recherche à l’INRS, coordonnateur de recherche au CTRI, et récemment comme directeur à l’innovation au CRIBIQ. Il est actuellement professeur associé à l’université Laurentienne, codirecteur scientifique du laboratoire de biotechnologie environnementale et professeur associé à l’UQAC et à l’INRS dans le passé.
Expertises :
- Bioprocédés industriels
- Génie alimentaire-génie des matériaux
- Chimie et biotechnologie environnementale
Tarek Rouissi
INRS
Professeur adjoint-codirecteur scientifique du laboratoire de biotechnologie environnementale Détenteur d’un diplôme d’ingénieur en technologies alimentaires,...
Faïçal Larachi
Les recherches du professeur F. Larachi visent à concevoir des systèmes et des matériaux micro/multifonctionnels dans les domaines du transport maritime, de la (bio-)énergie, des ressources minérales et de l’environnement, en mettant l’accent sur l’amélioration/la conversion de l’énergie fossile non conventionnelle/de la biomasse résiduelle, sur l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre grâce au captage/stockage du CO2 et sur la résolution des problèmes de chimie aqueuse et interfaciale en traitement de minerais. Il a été rédacteur en chef adjoint de la revue canadienne de génie chimique et membre du comité de rédaction ou du comité consultatif des revues Industrial & Engineering Chemistry Research, Chemical Engineering & Processing : Process Intensification, et Indian Chemical Engineer. Ses contributions à la recherche ont été reconnues, notamment par la dotation de la chaire de recherche du Canada de niveau 1, deux fois lauréat du supplément d’accélération à la découverte du CRNG, et lauréat du Prix Summa de la recherche de l’UL 2012. Avant de rejoindre l’Université Laval en tant que professeur, il a obtenu un diplôme d’ingénieur de l’USTHB (Algérie), un doctorat en génie chimique à l’Institut National Polytechnique de Lorraine (France) et a été chercheur postdoctoral à l’École polytechnique de Montréal. Il a été chercheur invité chez Total (France), à l’Institut Français du Pétrole (IFPEN) et au Consortium de Recherche Minérale (COREM) durant ses années sabbatiques.
Professor F. Larachi’s research focuses on the design of micro/multifunctional processes and materials in the areas of marine transportation, (bio)energy, mineral resources and the environment, with emphasis on the improvement/conversion of unconventional fossil energy/residual biomass, the mitigation of greenhouse gas emissions through CO2 capture/storage, and the solution of aqueous and interfacial chemistry problems in mineral processing. He has served as associate editor of the Canadian Journal of Chemical Engineering and on the editorial or advisory boards of the journals Industrial & Engineering Chemistry Research, Chemical Engineering & Processing: Process Intensification, and Indian Chemical Engineer. His research contributions have been recognized, including the endowment of a Tier 1 Canada Research Chair, a two-time winner of the NSERC Discovery Accelerator Supplement, and the 2012 UL Summa Research Award. Prior to joining Université Laval as a professor, he earned his BSc in chemical engineering from USTHB (Algeria), a doctoral degree in chemical engineering from the Institut National Polytechnique de Lorraine (France), and was a postdoctoral researcher at the École Polytechnique de Montréal. He has been in sabbatical at Total (France), the Institut Français du Pétrole (IFPEN) and the Consortium de Recherche Minérale (COREM).
Faïçal Larachi
Laval
Les recherches du professeur F. Larachi visent à concevoir des systèmes et des matériaux micro/multifonctionnels...
Hendra Hermawan
Hendra Hermawan est professeur agrégé au Département de génie des mines, de la métallurgique et des matériaux, Université Laval, Canada. Il est spécialisé dans la métallurgie et l’électrochimie de la corrosion, avec un accent particulier sur la révélation de la relation entre la microstructure et le comportement électrochimique des alliages métalliques à haute performance. Il est ingénieur professionnel inscrit à l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario. Il sert la communauté scientifique en tant que membre du comité de rédaction de plusieurs revues scientifiques et en tant qu’examinateur d’articles et de demandes de subventions liés à la science et à l’ingénierie des matériaux.
Hendra Hermawan is an associate professor at the Department of Mining, Metallurgical and Materials Engineering, Universite Laval, Canada. He specializes in the metallurgy and electrochemistry of corrosion, with a particular focus on revealing the relationship between microstructure and electrochemical behavior of high-performance metal alloys. He is a professional engineer registered with the Professional Engineers Ontario, Canada. He serves the scientific community as a member of editorial board at several journals and as reviewer for papers and grant applications related to materials science and engineering.
Hendra Hermawan
Laval
Hendra Hermawan est professeur agrégé au Département de génie des mines, de la métallurgique et...
Mohsen Kandidayeni
Dr. Mohsen Kandidayeni is currently an assistant professor in the Department of Electrical and Computer Engineering at UQTR. He received his Ph.D. in Electrical Engineering from the University of Quebec, Trois-Rivières (UQTR) in 2020. He has held positions as a postdoctoral researcher at Université de Sherbrooke and a research associate at the Hydrogen Research Institute of UQTR.
Dr. Kandidayeni’s research focuses on renewable energy, particularly hydrogen applications in transportation. His work includes health management of fuel cell systems, energy management of hybrid vehicles, and control of PEM fuel cells and electrolyzers. He has published around 65 journal and conference papers and received numerous awards, including the Best Ph.D. Thesis Award at UQTR in 2020 and scholarships from FRQNT.
He is a member of IEEE and has been Chair of Electric Vehicles, Vehicular Electronics, and Intelligent Transportation at the IEEE Vehicular Technology Conference (VTC) since 2022.
Mohsen Kandidayeni
UQTR
Dr. Mohsen Kandidayeni is currently an assistant professor in the Department of Electrical and Computer...
Maha Bhouri
Mme Maha Bhouri est professeure agrégée au département de mathématiques, informatique et génie de l’Université du Québec à Rimouski depuis août 2023. Avant d’occuper ce poste, elle a passé trois ans en tant que professeure adjointe, un poste axé sur l’enseignement, au département de génie mécanique de Memorial University of Newfoundland. Elle a obtenu son doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux de l’Université du Québec à Trois-Rivières, suivi de deux stages postdoctoraux au German Aerospace Centre (DLR-Stuttgart) et à l’Université Dalhousie. Ses intérêts de recherche portent sur le développement de systèmes de stockage solide de l’hydrogène et de systèmes de stockage d’énergie thermique avec l’objectif d’accélérer la transition énergétique au Canada.
Dr. Maha Bhouri has been an Assistant Professor in the Department of Mathematics, Computer Science, and Engineering at the University of Quebec at Rimouski since August 2023. Before joining this position, she spent three years as a Teaching Assistant Professor in the Department of Mechanical Engineering at Memorial University of Newfoundland. She earned her PhD in Energy and Materials Sciences from the University of Quebec at Trois-Rivieres, followed by two postdoctoral fellowships at the German Aerospace Centre (DLR) and Dalhousie University. Her research interests focus on advancing the clean energy transition through the development of solid-state hydrogen storage systems and thermal energy storage systems.
Maha Bhouri
UQAR
Mme Maha Bhouri est professeure agrégée au département de mathématiques, informatique et génie de l’Université...
David Gagnon
Dr Gagnon possède plus de 20 ans en recherche académique et industrielle. Après ses études graduées en chimie organique, il a réalisé deux stages post-doctoraux en chimie médicinale et en synthèse organique dont l’un dans une entreprise pharmaceutique. Il a contribué pendant 12 ans au développement d’une organisation de recherche contractuelle (CRO) de chimie pharmaceutique où il a planifié et réalisé plus de 150 projets de développement de procédés confidentiels contractés pour de grandes compagnies pharmaceutiques. Il y a notamment dirigé des équipes de chercheurs dans l’exécution de projets d’envergures aux échelles de grammes et de plusieurs kilogrammes. Il a rejoint l’équipe de Kemitek en 2022 où il développe des procédés chimiques durables et sécuritaires.
Dr. Gagnon has more 20 years of experience in academic and industrial research. After completing his graduate studies in organic chemistry, he undertook two postdoctoral fellowships in medicinal chemistry and organic synthesis, one of which was with a pharmaceutical company. He spent 12 years contributing to the development of a pharmaceutical chemistry contract research organization (CRO), where he planned and executed over 150 confidential process development projects contracted by major pharmaceutical companies. In this role, he notably led research teams in executing large-scale projects ranging from grams to several kilograms. He joined the Kemitek team in 2022, where he focuses on developing sustainable and safe chemical processes.
David Gagnon
Kemitek, Cégep de Thetford Mines
Dr Gagnon possède plus de 20 ans en recherche académique et industrielle. Après ses études...
Thierry Ghislain
Expertises : Chimie analytique, Technologies analytiques appliquées aux procédés (PAT), Chimiométrie, Valorisation des résidus carbonés, Pyrolyse, Biochar, Biomasse, Biocarburants, Biométhanisation
Le Pr Thierry Ghislain est professeur adjoint au département de génie chimique et génie biotechnologique de l’Université de Sherbrooke. Il est titulaire de la Chaire de Recherche sur le Carbone Pyrolytique (CRICaP) et Directeur du Laboratoire d’Analyse de la Biomasse des Bioproduits et des Bioprocédés (LAB). Sa double spécialisation en chimie analytique et en génie des procédés lui a permis de collaborer avec de nombreux partenaires industriels ainsi que plusieurs universités québécoises et canadiennes dans des domaines aussi divers que les énergies renouvelables, les biocarburants et les bioproduits, l’agroalimentaire, les industries pharmaceutiques et cosmétiques ainsi qu’en environnement.
Thierry Ghislain
Sherbrooke
Expertises : Chimie analytique, Technologies analytiques appliquées aux procédés (PAT), Chimiométrie, Valorisation des résidus carbonés, Pyrolyse,...