Membres chercheurs

Jacques Huot

Position: UQTR
Courriel:jacques.huot@uqtr.ca
Categories: Axe3, Chercheurs réguliers
Location: UQTR

Je m’intéresse au stockage de l’hydrogène dans les hydrures métalliques, la fragilisation par l’hydrogène ainsi qu’aux matériaux de batteries. La recherche est diversifiée tant en termes de matériaux que de techniques de synthèse et de préparation. La plupart des projets de recherches sont en collaboration avec des Universités et laboratoires internationaux (France, Norvège, Allemagne, Italie, Israël, Corée du Sud, Chine, Brésil, Costa Rica, Mexique, Colombie, Inde).
Recherche
La recherche sur les hydrures métalliques est essentiellement à deux niveaux : développement de nouveaux alliages et utilisation de nouvelles techniques de synthèse et de préparation. Plusieurs types d’alliages sont présentement étudiés. Citons entre autres : Les alliages à base de magnésium ou de titane, les alliages TiFe, les alliages à haute entropie, les alliages à base de titane et ayant une structure cubique à corps centré, les alliages de structure de Laves. En ce qui concerne les moyens de synthèse et de préparation, nous étudions plus précisément le broyage mécanique, le laminage à froid, la synthèse par four à arc ou une combinaison de ces techniques. Notre recherche est à la fois fondamentale et appliquée. Nous sommes en constante interaction avec l’industrie afin de connaitre les besoins particuliers qui vont améliorer la compétitivité des hydrures métalliques comme moyen de stockage de l’hydrogène.
Les activités sur la fragilisation par l’hydrogène sont en collaboration avec le Centre de Métallurgie du Québec (CMQ). La recherche porte surtout sur la fragilisation des matériaux utilisés industriellement.
La recherche sur les matériaux de batteries porte surtout sur l’usage d’hydrures métalliques comme électrode négative.

Jacques Huot

UQTR

Je m’intéresse au stockage de l’hydrogène dans les hydrures métalliques, la fragilisation par l’hydrogène ainsi...

Jérôme Le Ny

Position: Polytechnique
Courriel:jerome.le-ny@polymtl.ca
Categories: Axe1, Axe2, Chercheurs réguliers
Location: Polytechnique
SiteWeb: http://www.professeurs.polymtl.ca/jerome.le-ny/

Systèmes de commande en réseau, commande distribuée, commande multi-agents, théorie des jeux.
Sécurité et confidentialité des données pour les infrastructures intelligentes.
Systèmes autonomes, robotique mobile.

Jérôme Le Ny

Polytechnique

Systèmes de commande en réseau, commande distribuée, commande multi-agents, théorie des jeux. Sécurité et confidentialité...

Jocelyn Bouchard

Position: Laval
Courriel:Jocelyn.Bouchard@gch.ulaval.ca
Categories: Axe2, Axe3, Chercheurs réguliers
Location: Laval
SiteWeb: https://www.gch.ulaval.ca/departement-et-professeurs/professeurs-et-personnel/professeurs/fiche/show/bouchard-jocelyn/

Jocelyn Bouchard a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en génie des matériaux et de la métallurgie, respectivement en 2001 et 2004, ainsi qu’un doctorat en génie électrique en 2007. Il commence sa carrière en tant que métallurgiste en contrôle de procédés à la Mine Niobec en 2005 pour ensuite se joindre à Xstrata Process Support en 2007 où il occupera les fonctions d’ingénieur en contrôle de procédés. En 2010, il devient ingénieur principal en traitement des minerais et contrôle de procédés chez Genivar.

Professeur à l’Université Laval depuis 2012, il a été titulaire de la chaire de leadership en enseignement du génie minéralurgique — Mines Agnico Eagle Ltée et ArcelorMittal Mines jusqu’en 2017. La modélisation et la simulation phénoménologique, ainsi que le contrôle et l’optimalisation des procédés minéralurgiques et pharmaceutiques constituent son champ d’expertise. Il s’intéresse particulièrement par ses travaux de recherche à la réduction de l’empreinte énergétique des usines de traitement des minerais. Il s’illustre notamment depuis quelques années avec le développement d’une librairie de modèles de simulation de procédés minéralurgiques sur la plate-forme Matlab/Simulink et son utilisation pour la conception de systèmes de commande permettant une rationalisation de l’énergie requise pour le traitement des minerais.

Rattaché au département de génie chimique, M. Bouchard a également été reçu Visiting Scholar au département d’Automatic Control and Systems Engineering à la University of Sheffield au Royaume-Uni en 2019-2020. On compte parmi ses collaborateurs industriels des compagnies comme Pfizer, Nemaska Lithium, BBA, Mine Canadian Malartic, Corem, InnovExplo, Mines Agnico Eagle et Iamgold, ainsi que les organismes gouvernementaux que sont le Conseil national de recherche du Canada et CanmetMINES.

Jocelyn Bouchard

Laval

Jocelyn Bouchard a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en génie des matériaux et de...

Jinsheng Xiao

Position: UQTR
Courriel:Jinsheng.Xiao@uqtr.ca
Categories: Axe3, Chercheurs associés
Location: UQTR
SiteWeb: https://publons.com/researcher/2890369/jinsheng-xiao/

Jinsheng XIAO: 1983 B.S. and 1999 Ph.D. in Engineering Thermophysics, Tsinghua University, China; 1986 M.S. in Marine Engineering, Wuhan University of Technology, China. Assistant (1986-1989), Lecturer (1989-1992) and Associate Professor (1992-1996) in School of Marine Engineering, and Professor in School of Power and Environmental Engineering (1996-2000), School of Energy and Power Engineering (2000-2004) and School of Automotive Engineering (2004-present), Wuhan University of Technology, China. Visiting Professor (2008-present) in Hydrogen Research Institute, University of Quebec at Trois-Rivieres, Canada. Special Government Allowance by State Council of China in 1994, Excellent Young Teacher Award in 1995 and Excellent Young Scientist Award in 1997 by Hubei Province Government. Current research on simulation and optimization of hydrogen storage/purification and fuel cell system, and solar thermoelectric-photovoltaic hybrid generation system.

Jinsheng Xiao

UQTR

Jinsheng XIAO: 1983 B.S. and 1999 Ph.D. in Engineering Thermophysics, Tsinghua University, China; 1986 M.S....

Jasmin Raymond

Position: INRS
Courriel:jasmin.raymond@inrs.ca
Categories: Axe2, Axe3, Chercheurs réguliers
Location: INRS

Intéressé par les phénomènes de transfert thermique appliqués aux sciences de la Terre, le professeur Raymond est un hydrogéologue qui effectue de la recherche sur l’énergie géothermique. Ses projets actuels concernent les ressources de très basse à haute température associées tant aux pompes à chaleur géothermique qu’aux centrales de production d’électricité, sont réalisés sur quatre continents, de l’arctique aux tropiques, et aident au développement de solutions énergétiques durables pour répondre aux besoins grandissants de notre société. Primé par la Société canadienne de géotechnique, titulaire d’une chaire de recherche de l’Institut nordique du Québec et appuyé par l’UNESCO, le professeur Raymond dirige le Laboratoire ouvert de géothermie utilisé pour caractériser les propriétés thermophysiques du roc essentielles à la modélisation des systèmes géothermiques de toutes sortes. L’objectif principal de ses projets, réalisés en collaboration avec des concepteurs, promoteurs, manufacturiers et responsables de réglementations, est d’améliorer l’efficacité et la profitabilité des systèmes géothermiques par le biais d’innovations scientifiques et sociales.

*****************************************************

Interested by heat transfer applied to Earth Sciences, Professor Raymond is a hydrogeologist conducting research on geothermal energy. His current projects involve very low to high temperature resources associated to both geothermal heat pumps and power production, spanned over four continents, from the arctic to the tropics, helping to develop sustainable energy solutions for growing needs of our society. Awardee of the Canadian Geotechnical Society, chair holder of the Institut nordique du Québec and granted by UNESCO, Professor Raymond leads the Laboratoire ouvert de géothermie to characterize thermophyscial properties of rocks essential to model geothermal systems of all kinds. The main objective of his projects, done in collaboration with geothermal designers, developers, manufacturers and regulators, is to improve the efficiency and profitability of systems by providing scientific and social innovations.

Jasmin Raymond

INRS

Intéressé par les phénomènes de transfert thermique appliqués aux sciences de la Terre, le professeur...

Jean-Michel Lavoie

Position: Sherbrooke
Courriel:jean-michel.lavoie2@usherbrooke.ca
Categories: Axe2, Axe3, Chercheurs réguliers
Location: Sherbrooke

Domaines d’expertises et de recherche

Biocarburants. Bioraffineries. Chimie analytique. Conversions catalytiques. Conversion du CO2. Éthanol cellulosique. Produits chimiques verts. Synthèses organiques industrielles.

Activités de recherche

  • Isolation des composantes de la biomasse résiduelle forestière et agricole (bioraffinerie)
  • Conversion thermochimique des hémicelluloses en biodiesel
  • Hydrolyse non-enzymatique de la cellulose
  • Conversion de la lignine en biocarburants et produits chimiques verts
  • Conversion catalytique du gaz de synthèse en éthanol et biocarburants de 2e et 3e génération
  • Développement de procédés analytiques pour l’analyse des procédés de production de biocarburants
  • Conversion du CO2 en produits chimiques à haute valeur ajoutée par conversion catalytique et biologique
  • Torréfaction et pyrolyse de la biomasse provenant de cultures énergétiques

Jean-Michel Lavoie

Sherbrooke

Domaines d’expertises et de recherche Biocarburants. Bioraffineries. Chimie analytique. Conversions catalytiques. Conversion du CO2. Éthanol...

Jean-Philippe Jacques

Position: CÉGEP-TR
Courriel:jean.philippe.jacques@cegeptr.qc.ca
Categories: Axe2, Axe3, Chercheurs réguliers
Location: CÉGEP-Trois-Rivières

Principaux domaines d’activités et de recherche :

  • Élaboration d’une vision porteuse et d’avenir
  • Accompagnement d’une équipe multidisciplinaire dans l’exécution de leurs tâches
  • Développement de collaborations fructueuses
  • Pérennisation et modernisation du parc d’équipements

Jean-Philippe Jacques

CÉGEP-TR

Principaux domaines d’activités et de recherche : Élaboration d’une vision porteuse et d’avenir Accompagnement d’une équipe...

João Pedro Fernandes Trovão

Position: Sherbrooke
Courriel:joao.trovao@usherbrooke.ca
Categories: Axe1, Axe3, Chercheurs réguliers
Location: Sherbrooke

Sujets de recherche

Energy Storage, Industrial and Power Electronics, Electricity Conversion and Distribution, Transportation Equipment, Electrical Networks.

Disciplines de recherche

Electrical Engineering and Electronic Engineering.

João Pedro Fernandes Trovão

Sherbrooke

Sujets de recherche Energy Storage, Industrial and Power Electronics, Electricity Conversion and Distribution, Transportation Equipment,...

Jeffrey Bergthorson

Position: McGill
Courriel:jeff.bergthorson@mcgill.ca
Categories: Axe1, Axe3, Chercheurs réguliers
Location: McGill

Research Interests:

Primary Research Theme: Combustion and Energy Systems
Research Lab/Group: Alternative Fuels

The development of technologies that do not rely on fossil fuels is a major challenge facing society today. Our research program is aimed at the development and validation of models for the combustion properties of alternative and sustainable (bio-derived) fuels through a complementary experimental, computational, and analytical modeling approach. We are also investigating flames of a mixture of solid and gaseous fuels, combustion in heat recirculating burners for Stirling engine generators, the vaporization properties of biofuel/petrofuel blends, and the reaction of metal-water mixtures for hydrogen production.

Jeffrey Bergthorson

McGill

Research Interests: Primary Research Theme: Combustion and Energy Systems Research Lab/Group: Alternative Fuels The development of technologies...

Jesse Greener

Position: Laval
Courriel:Jesse.Greener@chm.ulaval.ca
Categories: Axe3, Chercheurs réguliers
Location: Laval

Jesse Greener est professeur titulaire en chimie à l’Université Laval depuis 2012 où son domaine de recherche porte sur la combinaison de la microfluidique/microfabrication, de l’électrochimie et de la chimie analytique à l’échelle microscopique. Jesse est également le fondateur de l’entreprise de microfluidique la plus établie au Canada, FlowJEM Polymer Microfluidics, qui opère à Toronto. L’équipe de Jesse exploite un laboratoire de recherche bien financé pour concevoir et commercialiser des outils d’analyse microfluidique, pour la spectroscopie et l’électrochimie et les utiliser pour des études sur la récupération de valeurs à partir des flux de déchets (déchets en richesse). Un thème de recherche majeur de son groupe concerne les systèmes bioélectrochimiques (BES), qui exploitent des bactéries électroactives pour décomposer les molécules organiques dans les eaux usées domestiques et industrielles. Son groupe a démontré la pile à combustible microbienne microfluidique la plus performante au monde, ainsi que de nouvelles méthodes spécialisées pour leur étude, notamment des simulations informatiques de la dynamique des fluides. D’autres domaines d’intérêt comprennent la récupération de chaleur résiduelle, divers capteurs, la réduction électrochimique du CO2 et la bioinformatique.

Jesse Greener is a full professor in Chemistry at Université Laval since 2012 where his research area focuses on combining microfluidics/microfabrication, electrochemistry and microscale analytical chemistry. Jesse is also the founder of Canada’s most established microfluidic company, FlowJEM Polymer Microfluidics, which opperates out of Toronto. Jesse’s team exploits a well-funded research laborator to design and commerciallized microfluidic analytical tools, for spectroscopy and electrochemistry and use them for studies into recovery of valubles from wastestreams (waste-to-wealth). A major research theme in his group is bioelectrochemical systems (BES), which exploits electroactive bacteria to breakdown organic molecules in domestic and industrial wastewaters. His group has demonstrated the highest performing microfluidc microbial fuel cell in the world, along with new specialized methods for their study, including computational fluid dynamics simulations. Other areas of interest include waste heat recovery, various sensors, and electrochemical CO2 reduction, and biocomputing.

Jesse Greener

Laval

Jesse Greener est professeur titulaire en chimie à l’Université Laval depuis 2012 où son domaine...

José Candanedo

Position: Sherbrooke
Courriel:jose.candanedo@usherbrooke.ca
Categories: Axe2, Chercheurs réguliers
Location: Sherbrooke
WebSite: https://www.usherbrooke.ca/recherche/fr/specialistes/details/jose.candanedo

José A. Candanedo est professeur agrégé dans le département de génie civil et de génie du bâtiment à l’Université de Sherbrooke. Ses intérêts de recherche incluent le contrôle prédictif basé sur des modèles pour les bâtiments, le développement de stratégies de contrôle optimale de l’énergie et de gestion de l’appel de puissance, la modélisation « orientée-contrôle » des dynamiques thermiques des bâtiments et des systèmes CVCA, l’analyse de données dans les bâtiments, la modélisation des dispositifs de stockage d’énergie thermique, la flexibilité énergétique et l’interaction bâtiment-réseau. José fait partie de la délégation canadienne participant à l’Annexe 81 de l’AIE EBC « Data-Driven Smart Buildings » (2019-2023), où il co-dirige la Sous-tâche B (Contrôle prédictif basé sur les modèles).

José Candanedo

Sherbrooke

José A. Candanedo est professeur agrégé dans le département de génie civil et de génie...

Jean-Francois Morin

Position: Laval
Courriel:jean-francois.morin@chm.ulaval.ca
Categories: Axe3, Chercheurs réguliers
Location: Laval

Jean-Francois Morin

Laval